Kamis, 05 Juni 2014

Beranda » Dans quelle ville europeenne respire-t-on le mieux ?

Dans quelle ville europeenne respire-t-on le mieux ?

LeMonde.fr – 

En Europe, on respire mieux au nord qu'au sud et à l'est. L'association Respire a publié, jeudi 5 juin, en partenariat avec la revue « We demain », un classement de la pollution dans les 100 plus grandes villes du Vieux Continent.

L'association a utilisé la base de données Airbase de l'Agence européenne pour l'environnement qui recense les relevés de l'ensemble des stations européennes de mesure de la qualité de l'air. Le classement a été établi en additionnant le nombre de jours de dépassement, en 2011, des seuils sanitaires de trois polluants : les PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns), le dioxyde d'azote et l'ozone. Figurant parmi les principaux agents nocifs dans l'air ambiant, ces trois polluants dangereux pour la santé, peuvent provoquer des troubles respiratoires, des maladies cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner des décès précoces.

> Voir la carte des villes d'Europe les plus polluées

DES CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES TRÈS DIFFÉRENTES

Bien que riche d'enseignements, la classification obtenue appelle à la précaution. Ce classement reflète des conditions géographiques très différentes – villes en altitude, villes situées dans une cuvette, etc. –  mais aussi des dispositifs de mesure de la qualité de l'air très inégaux en termes de fiabilité. « La mesure imparfaite de la pollution est un signe qui montre que l'Europe n'est pas assez volontariste sur ce sujet », souligne Sébastien Vray, président de Respire.

Ainsi étonnamment, c'est Cluj-Napoca dans le nord-ouest de la Roumanie qui arrive en tête du palmarès. Mais, précise l'association, cette ville de 324 000 habitants n'est pourvue que de deux capteurs, qui ne mesurent pas les particules fines, quand Berlin qui possède un réseau de 48 stations de mesure, n'arrive qu'à la 65e place.

Ces réserves posées, « la carte montre tout de même que les deux tiers des plus grandes villes européennes dépassent régulièrement, plus de 35 fois par an, les seuils (...)

Lire la suite sur lemonde.frLes scooters, ces super pollueurs
La pollution atmosphérique coûterait chaque année 3 600 milliards de dollars, selon l'OCDE
Milan primé pour son péage urbain
Paris : la feuille de route antipollution d'Anne Hidalgo
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/ville-europe-respire-t-mieux-175231660.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.