Rodrigo Garcia, metteur en scène et directeur du Centre dramatique national (CDN) des Treize Vents, à Montpellier, a décidé d'annuler les deux représentations de Golgota Picnic (les 11 et 12 juin aux Treize Vents), une pièce qu'il a créée en 2011, en signe de soutien aux « intermittents français », et au Printemps des Comédiens, le festival de théâtre de Montpellier, en grève depuis le 3 juin.
> Lire : Intermittents : le Printemps des Comédiens en état critique
Mais ce choix n'est pas simple – « je me sens comme une merde », dit-il – comme il l'explique dans cette lettre ouverte à l'équipe de la pièce.
> Lire aussi : Intermittents : les raisons de la colère
La nouvelle convention chômage, dont la signature est projetée pour fin juin, avait été validée le 22 mars par trois syndicats (CFDT, FO, CFTC) et le patronat (dont le Medef). Elle prévoit des économies sur le régime d'indemnisation des techniciens et des artistes du spectacle.
Les intermittents du spectacle ne représentent que 3,5 % des bénéficiaires des allocations chômage et 3,4% des dépenses de l'Unedic. Mais ils sont traditionnellement plus mobilisés que les chômeurs et défendent leur régime spécifique, qui compense la précarité attachée aux métiers de la culture, en échange de cotisations deux fois plus élevées que dans le régime général. De son côté, le Medef est hostile à un statut qu'il juge trop favorable et trop coûteux et qui est à ses yeux une subvention déguisée à la culture.
> Lire le décryptage : Intermittents : cinq questions pour tout comprendre
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Intermittents : les raisons de la colèreInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/gr%C3%A8ve-intermittents-spectacle-annul%C3%A9-%C3%A0-montpellier-231237365.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar