Est-ce l'esprit du « D-Day » ? Dans tous les cas, Barack Obama et Vladimir Poutine se sont parlé. Et la conversation a du être suffisamment substantielle puisqu'elle a duré quinze minutes, selon la partie américaine. L'échange a commencé à la table du déjeuner au château de Benouville, où ils étaient assis à quelques sièges d'intervalle. François Hollande était installé au milieu, la reine d'Angleterre à sa droite et M. Obama à la droite de celle-ci. A la gauche de M. Hollande, se trouvait la reine du Damemark, puis Vladimir Poutine.
> Lire : D-Day : une cérémonie, 21 chefs d'Etat, 9 moments forts
Les deux hommes s'étaient soigneusement évités depuis le début de la cérémonie, bien qu'ils aient été à un moment proches à se toucher. Quand M. Obama a croisé le dirigeant russe, il a regardé ailleurs. La conversation s'est engagée à la fin du déjeuner, a-t-on indiqué de source américaine, alors que les invités se levaient pour partir. Les deux présidents se sont levés à leur tour et ils ont continué à parler pendant une quinzaine de minutes. L'aparté avait été préparé. « Le fait qu'ils se parleraient était quelque chose à quoi ils s'attendaient », a indiqué un haut responsable américain, dans l'avion qui ramenait la délégation américaine à Paris.
UNE RENCONTRE ENTRE PRÉSIDENTS RUSSE ET UKRAINIEN
La rencontre Obama-Poutine avait été précédée d'un échange – et peut-être y était-elle conditionnée – entre M. Poutine et le président élu ukrainien, Petro Porochenko, facilitée par M. Hollande et Mme Merkel. « Un cessez-le-feu a été discuté », a indiqué le responsable. Les conditions de ce cessez-le-feu sont encore vagues. Les Américains souhaitent qu'il implique la Russie, pas seulement les parties ukrainiennes.
> Lire : Poutine et Porochenko appellent à la fin de « l'effusion de sang » en Ukraine
Pour les Américains, la rencontre est « un développement positif » mais elle ne peut pas se substituer à une (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Poutine et Porochenko appellent à la fin de « l'effusion de sang » en Ukraine
Ukraine : à Sloviansk, des séparatistes abattent un avion de transport de l'armée
Mikhaïl Khodorkovski : « Poutine se fout des sanctions »
Ukraine : Poutine entretient le suspense diplomatique
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/obama-optimiste-apr%C3%A8s-%C3%A9change-15-minutes-poutine-011137655.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar