LOS ANGELES (Reuters) - Le chimiste Alexander Shulgin, surnommé le "parrain de l'ecstasy" pour son rôle pionnier dans la popularisation de cette drogue, est décédé à l'âge de 88 ans.
Alexander Shulgin est mort lundi à son domicile de Californie du Nord entouré de ses proches et bercé par une musique de méditation bouddhiste, selon un texte posté sur Facebook par son épouse Ann, qui fut sa partenaire de recherche.
"La machinerie du processus mental m'a toujours intéressé", expliquait ce créateur de quelque 200 composés psychédéliques.
Natif de Berkeley, Alexander Shulgin a étudié la chimie organique à Harvard avant de rejoindre les rangs de la marine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a décroché ensuite un diplôme de biochimie à l'université de Berkeley avant d'être embauché par le groupe Dow Chemical, qu'il a quitté en 1965.
C'est au sein de cette société que Shulgin a développé son intérêt pour la pharmacologie, après avoir absorbé de la mescaline, puissant produit hallucinogène.
Le chimiste était d'ailleurs connu pour tester la plupart de ses drogues avec sa femme et ses amis.
Il a commencé à étudier l'amphétamine MDMA, ou ecstasy, en 1976, un produit qu'un étudiant avait porté à son attention. Il en a documenté alors les effets, bien avant que la drogue ne devienne populaire dans les discothèques.
(Dan Whitcomb, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
https://fr.news.yahoo.com/mort-%C3%A0-88-ans-du-parrain-lecstasy-alexander-211502272.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar