Selasa, 03 Juni 2014

Beranda » Sissi, président d*Egypte avec 96,9% des voix

Sissi, président d*Egypte avec 96,9% des voix

Par Libération.fr | Liberation.fr – 

L'ex-chef de l'armée dirige le pays depuis la destitution de Mohamed Morsi.

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige de facto l'Egypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a 11 mois, a été proclamé officiellement mardi président, avec 96,9% des suffrages.

Dans un discours télévisé après l'annonce de sa victoire, le maréchal Sissi, qui a pris sa retraite de l'armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle des 26, 27 et 28 mai, a appelé les Egyptiens à oeuvrer pour restaurer «la liberté» et la «justice sociale». Sissi a recueilli 23 780 104 suffrages contre 757 511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi, selon la commission qui a fait état d'un taux de participation de 47,45%. Avec près de 24 millions des suffrages exprimés (sur quelque 54 millions d'électeurs inscrits) en sa faveur, c'est près d'un électeur inscrit sur deux qui a voté pour Sissi. Un décompte non officiel l'avait jusqu'alors donné vainqueur avec 93,3% des suffrages.

Le roi d'Arabie saoudite, dont le pays est l'un des principaux soutiens de Sissi, a été le premier chef d'Etat étranger à saluer la victoire «historique» de l'ex chef de l'armée, et proposé la tenue d'une conférence des donateurs pour aider l'économie de ce pays, très affectée par trois années d'instabilité politique. Le gouvernement intérimaire installé par Sissi avait cependant éliminé de la scène politique le principal mouvement d'opposition, la confrérie islamistes des Frères musulmans, interdite et déclarée «organisation terroriste», qui boycottait l'élection.

Sissi a recueilli quelque 10,5 millions de voix de plus que Morsi en 2012, dans un scrutin qui avait certes enregistré une participation légèrement supérieure, mais où tous les partis avaient pu participer. Morsi était le premier chef de l'Etat élu démocratiquement en Egypte, en juillet 2012. Mais le 3 juillet 2013, après que des millions d'Egyptiens eurent manifesté pour réclamer son départ, le général Sissi le (...)

Lire la suite sur Liberation.fr«Les jeunes Chinois ne savent absolument rien de Tiananmen»
Bowe Bergdahl, héros ou déserteur ?
«Sur Tiananmen, c'est le black-out complet»
Les Centrafricains privés de SMS
L'otage français Serge Lazarevic apparaît sur une vidéo

https://fr.news.yahoo.com/sissi-pr%C3%A9sident-degypte-96-9-voix-193219847.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.