Minggu, 01 Juni 2014

Beranda » Pourquoi la NSA aspire des millions de photos de visages sur le web

Pourquoi la NSA aspire des millions de photos de visages sur le web

LeMonde.fr – 

On sait, notamment grâce aux révélations d'Edward Snowden, que les agences de renseignement américaines se servent largement d'Internet et des réseaux sociaux pour leurs activités de surveillance.

> Lire notre dossier consacré à la surveillance numérique

De nouveaux documents de la NSA (National Security Agency), fournis par Snowden et analysé par le New York Times dans un article paru le 1er juin, se concentrent sur un aspect précis de l'utilisation par les services secrets américains des données numériques disponibles en ligne : les photos publiées chaque jour par les individus, ou échangées grâce aux outils de communication.

Le quotidien américain publie des extraits d'une présentation PowerPoint, utilisée par la NSA en 2011 pour un usage interne et présentée comme top secrète, qui l'assure : « l'image fait tout ».

Selon le New York Times, ces documents indiquent qu'en 2011, la NSA était capable d'intercepter en une journée « des millions d'images » dont environ « 55 000 dont la qualité suffit pour une reconnaissance faciale ». Ces images seraient récupérées dans les emails, courriels, textos, mais aussi sur les réseaux sociaux ou grâce à des outils de vidéo-conférences.

> Lire également : Des images de millions de webcams collectées par les espions britanniques

RECONNAISSANCE FACIALE

Un porte-parole de l'agence, interrogé sur la question par le New York Times, n'a pas voulu commenter et confirmer ces informations. L'article du New York Times rappelle par ailleurs que les autorités américaines (département d'Etat, FBI, etc.) ont déjà recours à des banques d'images très fournies, incluant les photos de passeport, de permis de conduire, mais aussi, dans le cas des autorités locales, des photos trouvées sur Facebook.

Mais les documents analysés par le New York Times décrivent aussi comment la NSA a ensuite recours à des logiciels permettant d'analyser et exploiter toutes ces photos, grâce à des (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Greenwald : « Vous avez plus de chances de mourir de la foudre que d'une attaque terroriste »
Glenn Greenwald : « sans contrepouvoirs, la surveillance entraîne toujours des abus »
Pourquoi la NSA écoute l'intégralité des téléphones aux Bahamas
L'affaire Snowden racontée par celui qui l'a révélée
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-nsa-aspire-millions-photos-visages-web-015252235.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.