Un homme qui menaçait jeudi de faire exploser à Stockholm une bombe qu'il disait porter sur lui s'est rendu dans la soirée, a-t-on appris auprès de la police.
Le forcené, sur lequel la police n'a donné aucun détail, est resté retranché pendant plus de cinq heures dans un immeuble de l'île de Gamla Stan, la ville médiévale.
"Un homme a quitté l'immeuble et a été arrêté", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Sven-Erik Olsson. "Il a suivi les instructions que lui a données la police", a-t-il ajouté.
Une fouille a vite révélé qu'il n'avait pas de bombe sur lui. La police a alors entrepris de fouiller l'immeuble.
Les médias suédois montraient un homme en sous-vêtements et débardeur dont ils avaient flouté le visage.
La police avait bouclé le quartier autour de l'immeuble où l'homme avait pénétré peu avant 14H30 (12H30 GMT), visant les locaux un groupe de défense des droits de l'homme, Civil Rights Defenders.
Aucun porte-parole de l'association n'était joignable jeudi soir.
Le parti des Modérés (conservateurs) du Premier ministre Fredrik Reinfeldt a son siège dans la même rue.
Parce que le forcené avait "exprimé sa colère contre les partis représentés au Parlement", les forces de l'ordre avaient aussi établi un deuxième périmètre de sécurité à quelques centaines de mètres de là, sur une artère commerçante, Sveavägen. Le but était de protéger les sièges de plusieurs partis se trouvant à cet endroit, dont celui des sociaux-démocrates.
La police tenait la foule à distance sur l'île où se pressent d'habitude les touristes, avait constaté un journaliste de l'AFP. Des forces spéciales étaient prêtes à intervenir, équipées d'un robot de déminage.
Aucun élément n'a filtré sur le mobile de l'homme ni sur ses éventuelles demandes.
Stockholm était plutôt calme jeudi, à l'avant-veille de la Saint-Jean, une fête à l'occasion de laquelle les Suédois ont l'habitude de se retrouver à la campagne. Toutefois les deux périmètres de sécurité ont perturbé le trafic des bus en fin d'après-midi, tandis que les métros et les trains roulaient normalement.
En décembre 2010, un Suédo-Irakien avait lancé une attaque suicide à la bombe sur un marché de Stockholm. Il avait trouvé la mort et blessé plusieurs personnes.
https://fr.news.yahoo.com/homme-mena%C3%A7ait-commettre-attentat-%C3%A0-stockholm-rend-194214064.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar