L'administration de Barack Obama a informé le Congrès de son intention de former et d'armer la Garde nationale ukrainienne à partir de 2015.
« Le département de la défense et le département d'Etat ont informé le Congrès de notre intention d'utiliser 19 millions de dollars (...) pour former et équiper quatre compagnies et un QG tactique de la garde nationale ukrainienne », a déclaré le porte-parole du Pentagone vendredi 1er août.
La formation, si elle était approuvée par les élus du Congrès, aurait lieu sur un site en Ukraine qui accueille déjà des manoeuvres militaires multilatérales. Les instructeurs seraient fournis par l'US Army en Europe et la garde nationale californienne.
Le porte-parole du Pentagone n'a établi aucun lien entre cette décision et l'aggravation des tensions entre l'Occident et Moscou à propos de la crise ukrainienne. Vendredi, Washington avait déjà promis 8 millions de dollars pour renforcer le corps des garde-frontières ukrainiens.
L'administration Obama, qui accuse régulièrement la Russie de masser des troupes à la frontière ukrainienne et de fournir une aide importante aux rebelles pro-russes, offre déjà à Kiev une assistance militaire limitée à la livraison d'une aide non létale, casques ou équipement médical par exemple.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
David Cameron appelle l'OTAN à prendre des mesures face à la RussieDes soldats russes trahis par Instagram ?
Grâce à Poutine, l'Europe se fâche... et existe
La Russie promet des « conséquences » après les sanctions internationales
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/am%C3%A9ricains-veulent-former-armer-garde-nationale-ukrainienne-033040153.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar