« Dans Dragon Ball Z, combien faut-il de personnes pour changer une ampoule ? Facile : une seule, mais dix-huit épisodes, et Krilin meurt à la fin. » Cette boutade ne vous a pas fait sourire ? C'est probablement que vous êtes passé à côté de l'un des plus grands phénomènes de la pop culture de la fin du XXe siècle.
Dragon Ball, c'est un manga culte de 42 volumes dessinés entre 1984 et 1995, et vendu à plus de 230 millions d'exemplaires dans le monde. C'est aussi trois séries animées, Dragon Ball, Dragon Ball Z, et Dragon Ball GT, diffusées et rediffusées de manière quasi interrompue depuis 1986. Enfin, ce sont seize long-métrages et plus de quatre-vingt jeux vidéo dont une trentaine distribués en France, juste sur la dernière décennie, sans même parler des innombrables goodies et figurines en tous genres.
À la Japan Expo qui s'est tenue la semaine dernière au Parc des Expositions de Villepinte, l'importance historique de la saga d'Akira Toriyama ne faisait pas l'ombre d'un doute. « Dragon Ball, c'est une référence, un classique, une de ces œuvres qu'il faut avoir vues », revendique ainsi Pierre, quadra dégarni vêtu du kimono orange de Krilin. « C'est un manga intemporel », corrobore Mehdi, 29 ans, déguisé en San Gohan adolescent, le fils de Son Goku.
Arts martiaux et science-fictionLorsqu'Akira Toriyama jette les bases de la série dans l'hebdomadaire japonais pour enfant Weekly Shônen Jump, il cherche surtout à s'éloigner de son premier succès, Dr. Slump, les aventures loufoques d'une petite fille robot espiègle et scatophile. Après avoir défriché le manga d'arts martiaux dans le méconnu Dragon Boy (1983), il s'inspire à la fois du Voyage en Occident, classique de la littérature fantastique chinoise dans laquelle un roi-singe saute de nuage en nuage, et de Drunken Master, film d'arts martiaux comique de Jackie Chan, pour donner naissance à la rocambolesque saga du jeune enfant-singe à la coiffure éternellement en pétard, Son Goku.
Mais en dépit de l'humour et de (...)
Lire la suite sur lemonde.fr« Le peintre des pixels » est mortInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/dragon-ball-travers%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rations-144710745.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar