Si le débat sur le contrôle sur le port des armes aux Etats-Unis a du mal à avancer sur le plan politique, la société civile américaine, elle, commence à prendre des initiatives qui visent à le limiter. Le troisième distributeur américain, Target, a ainsi demandé, mercredi 2 juillet, à ses clients de venir dans ses magasins sans arme.
Si, pour un regard européen, la demande paraît tomber sous le sens, le patron de Target, John Mulligan, a toutefois pris d'infimes précautions pour faire cette annonce, précisant d'emblée qu'il s'efforçait de se conformer aux lois de chaque Etat. « Mais, à partir d'aujourd'hui, nous demandons aussi respectueusement à nos clients de ne pas apporter d'armes chez Target, même là où c'est autorisé par la loi, affirme-t-il. Nous suivons avec attention les subtilités de ce débat et respectons la protection des droits de chacun. En retour, nous demandons de l'aide dans la réalisation de notre objectif de créer une atmosphère qui soit sûre et accueillante pour nos clients et les membres de nos équipes. »
FUSIL EN BANDOULIÈRE DANS LE SUPERMARCHÉ
L'initiative de Target, dont ironiquement le logo est une cible rouge et blanche, intervient après des actions spectaculaires menées par des partisans du port d'armes, qui avaient posté sur Internet des photos les mettant en scène dans des allées de supermarchés près de Dallas au Texas, fusil en bandoulière.
En réaction, l'association Gun Sense in America, qui milite pour un contrôle plus strict des armes, avait appelé au travers des réseaux sociaux à boycotter l'enseigne, qui regroupe 1 700 magasins à travers le pays. La pétition avait reçu 400 000 signatures.
Devant la mobilisation, la National Rifle Association (NRA) avait été obligée de présenter ses excuses par rapport à ce qui s'apparentait à une provocation. Ce groupe, nommé « Open Carry Texas », a dit qu'il regrettait la décision de Target, tout en précisant que ses membres se (...) Lire la suite sur lemonde.fr
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