Sabtu, 05 Juli 2014

Beranda » France-Allemagne : les « artistes » ont change de maillot

France-Allemagne : les « artistes » ont change de maillot

LeMonde.fr – 

Ancien entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff analyse pour « Le Monde » les matchs des Bleus et les plus belles affiches de la compétition pendant le Mondial.

Ainsi s'achève le parcours des Bleus au Brésil : une courte défaite (1-0), au terme d'un match disputé jusque dans les dernières secondes, face à une équipe allemande solide comme on l'attendait, mais sans génie non plus.

En fait, le match, équilibré jusque dans les statistiques (51 % de possession de balle pour les Allemands, 378 passes pour 376 pour les Bleus), a surtout été l'objet d'une opposition de style.

Joachim Löw avait rééquilibré son équipe avec la titularisation de Miroslav Klose en pointe, ce qui permettait à Thomas Müller d'évoluer à un poste de milieu droit, plus adapté à son profil, et avait repositionné Philipp Lahm à son poste de prédilection.

> Lire aussi (abonnés) : Des Bleus trop verts

Les Allemands, sans surprise, ont construit patiemment, mais sans créativité ni rythme, leur jeu collectif de passes courtes. Ils ont contrôlé les espaces par une organisation rigoureuse, avec un bloc-équipe cohérent, s'appuyant sur une défense dans laquelle le buteur Mats Hummels a beaucoup apporté par son calme et son placement. La Mannschaft dispose, de plus, du meilleur gardien de la compétition, l'impeccable Manuel Neuer.

Les Français ont procédé très différemment : une recherche très rapide de l'espace derrière la ligne défensive allemande par un jeu direct ou des courses balle au pied des milieux Blaise Matuidi et surtout Paul Pogba, qui contrastait avec la recherche allemande dans l'élaboration du jeu. La liaison entre la défense – avec Yohan Cabaye très décroché – et le milieu de terrain a été défaillante, par choix délibéré de sauter les lignes ou en raison de la bonne organisation allemande.

OPPOSITION DE STYLES

Si la confrontation a été très serrée et même si la qualification allemande est finalement assez logique, c'est l'opposition de (...)

Lire la suite sur lemonde.frLa défaite des Bleus vue en accéléré, côté supporteurs
La gazette du Mondial : les Diables rouges face à Messi, les Ticos défient les Oranje
Vu du Daudet : « Ah là ça fait mal… On s'est fait empapaouter par les Allemands… »
D'un quart de finale à l'autre, la froideur contre la fureur de gagner
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/france-allemagne-opposition-styles-130123732.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.