En visant avec leurs roquettes, les villes israéliennes de Tel-Aviv, Jérusalem et même Haïfa, à 160 kilomètres de la bande de Gaza, le Hamas et les mouvements de l'enclave palestinienne ont montré l'étendue de leur force de frappe. Le nord d'Israël n'avait jamais été atteint lors des précédents conflits, à l'instar de l'opération « Plomb durci » en décembre 2008-janvier 2009, ainsi que depuis l'opération « Pilier de défense » en novembre 2012. Les capacités militaires de ces groupes ont atteint un nouveau seuil stratégique.
> Lire les dernières informations sur le conflit en Israël et à Gaza
Plus de 6 000 roquettes pour le Hamas. Selon les chiffres de l'armée israélienne, le mouvement qui contrôle la bande de Gaza disposerait de 6 000 roquettes, dont des dizaines de longue portée.
Dans le détail, le mouvement islamiste disposerait de plus de 1 000 roquettes de courte portée (15 à 20 kilomètres maximum) de fabrication artisanale, de 2 500 entrées en contrebande sur le territoire, environ 200 roquettes Grad de production artisanale et également de 200 roquettes Grad entrées en contrebande. Concernant les roquettes de moyenne portée (jusqu'à 45 kilomètres), le Hamas détiendrait environ 200 roquettes Grad de fabrication artisanale et 1 000 de contrebande. Ces roquettes Grad disposeraient d'une tête de 20 kilos maximum. Le mouvement disposerait également de 400 roquettes de moyenne-longue portée (jusqu'à 80 kilomètres) de contrebande. Le Hamas détiendrait également des dizaines de roquettes de longue portée (75 à 200 kilomètres), parmi lesquelles des roquettes de fabrication iranienne Fajr-5 et sa version fabriquée localement, les M-75 (133 mm, tête de 90 kilos). La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine Al-Qassam, ont revendiqué le tir de roquettes de type M-75, une version locale du modèle Fajr-5 d'une portée de 75 kilomètres, sur Tel-Aviv et Mitzpe Ramon, dans le désert du Néguev.L'armée israélienne suspecte que les roquettes tirées sur le (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Les Etats-Unis proposent une médiation entre Israël et le Hamas
Israël-Gaza : la guerre malgré eux ?
Israël-Palestine : trois jours d'offensive en 17 images
Le « Dôme de fer », pièce maîtresse d'Israël contre les tirs depuis Gaza
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/gaza-quelles-capacit%C3%A9s-militaires-hamas-000528910.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar