Kamis, 10 Juli 2014

Beranda » L*enfant annoncé « guéri » du sida est finalement séropositif

L*enfant annoncé « guéri » du sida est finalement séropositif

LeMonde.fr – 

C'était alors un immense espoir. En mars 2013, une équipe de chercheurs américains avaient annoncé la première guérison « fonctionnelle » d'un bébé né porteur d'une infection par le virus du sida (VIH), transmis par sa mère. Hélas, ces mêmes chercheurs ont annoncé jeudi 10 juillet que le virus était réapparu chez la fillette, aujourd'hui âgée de 4 ans, malgré un intense traitement aux antirétroviraux.

Elle avait commencé à être traitée moins de trente heures après sa naissance dans l'Etat du Mississippi, beaucoup plus tôt que ce qui est normalement fait pour les nouveaux-nés à haut risque d'être contaminés. Elle avait ensuite suivi un traitement jusqu'à ses 18 mois, âge à partir duquel sa mère a cessé de l'amener à l'hôpital pendant dix mois et durant lesquels elle n'avait eu aucun traitement. Aucun des tests sanguins effectués ensuite n'avait détecté la présence du VIH.

> Lire notre récit : Comment un enfant a été « fonctionnellement » guéri du virus du sida

« Généralement, lorsque le traitement est arrêté, les niveaux de VIH remontent en quelques semaines et non en quelques années », explique Deborah Persaud, spécialiste des maladies infectieuses au centre pédiatrique Johns-Hopkins à Baltimore, près de la capitale américaine Washington. Du coup, le cas de cette fillette est, d'après elle, « sans précédent ».

« TRÈS DÉCEVANT »

Son histoire avait soulevé les espoirs des médecins qui pensaient qu'un traitement ultraprécoce des nouveaux-nés séropositifs pourrait permettre de les guérir.

Mais un test de routine, au début du mois de juillet, a révélé que la fillette avait des niveaux détectables du VIH dans le sang, associés à une quantité moindre de lymphocytes et à la présence d'anticorps qui prouvent que le VIH a fait sa réapparition. « C'est bien évidemment un rebondissement très décevant pour l'enfant, les médecins impliqués dans son traitement et les chercheurs spécialisés dans le VIH/sida », a (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Comment un enfant a été fonctionnellement guéri du virus du sida
Trente ans d'avancées scientifiques contre le sida
Sida : pourquoi toujours autant de contaminations ?
5 millions d'euros de promesses de dons pour le Sidaction 2014
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/lenfant-annonc%C3%A9-gu%C3%A9ri-sida-finalement-s%C3%A9ropositif-215149105.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.