Senin, 08 September 2014

Beranda » Bernard Tapie revient dans le dossier Nice-Matin face au belge Rossel

Bernard Tapie revient dans le dossier Nice-Matin face au belge Rossel

LeMonde.fr – 

Oui, Bernard Tapie est « sulfureux ». Mais « le patron du New York Times ne s'est pas manifesté… » Voilà comment le délégué syndical (SNJ) de Nice-Matin, Jean-François Roubaud, justifiait, vendredi 5 septembre, l'alliance nouée entre les salariés et l'homme d'affaires, dans le cadre d'une offre commune de reprise de Nice-Matin qui devait être remise à l'administrateur judiciaire, lundi 8 septembre.

« J'étais jusqu'ici réservé sur ce dossier, mais les syndicats sont venus me chercher et j'ai donné mon accord pour apporter 35 % de leur offre de reprise, soit 8 millions d'euros », a expliqué au Monde M. Tapie. Les salariés, eux, soulignent que l'actionnaire principal de La Provence a toujours gardé un oeil sur leur groupe, ayant conservé 25 % du capital depuis juillet 2013, après l'avoir codétenu aux côtés du Groupe Hersant Médias.

Depuis, la santé de Nice-Matin s'est aggravée, les pertes atteignent un million d'euros par mois et le groupe s'est retrouvé, fin mai, en redressement judiciaire. En juillet, cinq repreneurs se sont manifestés, qui prévoient au moins 300 licenciements, et parfois jusqu'à 800, parmi les 1 180 salariés du groupe. En réaction, ceux-ci montent une offre concurrente, socialement moins dure et qui fait le « buzz » grâce à une campagne de crowdfunding, qui lève plus de 300 000 euros.

« EN INTERNE, LE PERSONNAGE NE FAIT PAS L'UNANIMITÉ »

En parallèle, les négociations avec Bernard Tapie commencent. « Ils avaient prévu 8,5 millions d'euros d'économies en 2015, je leur en ai demandé le double, raconte au Monde l'homme d'affaires. J'ai proposé qu'à l'horizon de trois ans on envisage la mise en place d'une imprimerie commune, entre Marseille et Nice. Et le gérant de la future société serait Patrick Le Lay , qui travaille comme consultant pour La Provence. » Depuis début août, M. Le Lay est l'interlocuteur des salariés dans la préparation de cette (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Vice valorisé à 2,5 milliards de dollars
La crise de la presse touche aussi « Le Canard enchaîné »
Fred Ryan, une nomination symbolique à la tête du « Washington Post »
Un des fondateurs de « Politico » va diriger le « Washington Post »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/bernard-tapie-revient-dossier-nice-matin-face-au-092248499.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.