Sabtu, 06 September 2014

Beranda » Etats-Unis : Obama n*agira pas sur l*immigration avant le scrutin de novembre

Etats-Unis : Obama n*agira pas sur l*immigration avant le scrutin de novembre

LeMonde.fr – 

Ce sera sans nul doute l'une des questions auxquelles il aura à répondre au cours de l'émission « Meet the press », sur NBC, dont il est l'invité, dimanche 7 septembre. La presse américaine a en effet indiqué samedi 6 septembre au matin que le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui avait annoncé le 30 juin son intention de passer outre le blocage du Congrès pour réformer la politique sur l'immigration, devrait finalement attendre les élections de mi-mandat, prévues le 4 novembre, avant de s'emparer d'un sujet relancé cette année par l'afflux de dizaines de milliers de mineurs illégaux.

Ce recul est motivé par des considérations politiques. Assurés de conserver le contrôle de la Chambre des représentants, les républicains ont fait de la conquête du Sénat leur objectif principal. La majorité démocrate n'y tient qu'à une poignée de sièges alors que de nombreux sortants s'attendent à des campagnes difficiles. Si les conservateurs parviennent à conquérir six sièges, la fin du second mandat du président Obama n'en sera que plus difficile.

QUESTION EXPLOSIVE

Sensible, la question de l'immigration était considérée comme explosive notamment par les représentants de l'Arkansas, de la Louisiane et de la Caroline du Nord. Selon les médias américains, ces élus avaient fait part à la Maison Blanche de leur inquiétude sur les conséquences de ce qui aurait été présenté par les républicains comme un abus de pouvoir.

Vendredi, au cours d'une conférence organisée en marge du sommet de l'OTAN, au Pays de Galles, M. Obama avait pourtant indiqué qu'il dévoilerait « bientôt » ses intentions et qu'il examinerait des propositions formulées par les ministères de la sécurité intérieure et de la justice concernant les mesures susceptibles d'être prises sans nécessiter un feu vert du Congrès.

> Lire (édition abonnés) : Le Congrès américain incapable de répondre à l'afflux de mineurs migrants

Il aurait pu (...)

Lire la suite sur lemonde.frEtats-Unis : accusés à tort du viol de Central Park, cinq hommes reçoivent 41 millions de dollars
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-obama-nagira-limmigration-avant-scrutin-novembre-174736596.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.