La décision de François Hollande de suspendre la livraison des navires Mistral à la Russie n'est pas seulement un acte de soumission à la doctrine atlantique. C'est le symbole du basculement de la France dans une politique aventureuse qui peut devenir dévastatrice pour sa crédibilité et sa sécurité.
Lors du précédent quinquennat, même si Nicolas Sarkozy était déjà engagé sur la pente atlantiste, en réintégrant notamment toutes les instances de l'OTAN, il avait su conserver une forme d'indépendance vis-à-vis de l'Alliance, en particulier lors de la crise géorgienne. Mais François Hollande a choisi, lui, de rompre avec une tradition française héritée du gaullisme. Il a suffi que Washington fronce les sourcils sur la vente des Mistral pour que Paris juge finalement sa position intenable. Au moment le plus inapproprié, en plus, puisque le dialogue semble être en train de se nouer entre Russes et Ukrainiens.
Plus grave, cette décision marque le basculement de la France d'une tradition de realpolitik kinsigérienne à une diplomatie de la « prophétie auto-réalisatrice » qui a fait tant de ravages dans la diplomatie américaine de ces vingt dernières années. Au nom du réalisme et de ses intérêts, la France ne s'interdisait pas d'avoir des bons rapports avec toutes les puissances, y compris avec la Russie soviétique comme l'avait manifesté
Retrouvez cet article sur Causeur.fr
La belle et les rebelles
Valérie et valet de chambre
Causeur n°16 : la rentrée de tous les djihads?
Burning Man : Woodstock pour tous?
L'Europe complètement à l'Ouest...
https://fr.news.yahoo.com/fran%C3%A7ois-hollande-l-ins%C3%A9curit%C3%A9-nationale-130005547.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar