Et si le cauchemar des dirigeants britanniques, le premier ministre David Cameron en tête, était en passe de devenir réalité ? L'indépendance de l'Ecosse, longtemps pure chimère, improbable jusqu'à ces derniers jours, relève désormais du possible. A onze jours du référendum du 18 septembre qui doit en décider, le reste du Royaume, jusqu'ici peu préoccupé par l'enjeu écossais, se réveille brutalement. Pour la première fois, dimanche 7 août, un sondage d'opinion donne le « oui » à l'indépendance écossaise majoritaire.
> Lire aussi Les indépendantistes écossais pour la première fois en tête d'un sondage
Publié à la « une » du Sunday Times, l'enquête de l'institut YouGov attribue 51 % des voix au « yes » contre 49 % au « no », si l'on ne tient pas compte des électeurs indécis. Même si ce résultat se situe dans la marge statistique d'erreur, il confirme une poussée spectaculaire des partisans de l'indépendance : aujourd'hui à la traine, le « non » avait encore 22 points de pourcentage d'avance voici seulement un mois. Le résultat apparaît d'autant plus cinglant que YouGov n'est pas réputé pour être favorable à l'indépendance.
« Une victoire du "oui" est à présent une réelle possibilité », insiste Peter Kellner, patron de l'institut YouGov, dans le Guardian. Et même si le « non » l'emportait, poursuit-il, ce serait bien trop faiblement pour mettre KO les partisans de l'indépendance qui pourraient réclamer un autre référendum dans quelques années. Quelle que soit l'issue du vote, la question écossaise n'est donc pas prête de s'évaporer dans le ciel du Royaume-Uni.
« DÉFENDRE L'UNION PIED À PIED, TOUTES AFFAIRES CESSANTES »
A l'alerte sonnée par les sondages, s'est ajoutée la glissade de la livre Sterling contre l'euro et le dollar, et celle des actions des grandes entreprises écossaises. « Si nous perdions l'Union [avec l'Ecosse], ce ne (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Les indépendantistes écossais pour la première fois en tête d'un sondage
Ecosse : « Il m'arrive de porter un kilt dans un mariage bengali, car je me sens écossais »
Cameron vante la sauvegarde du Royaume-Uni en Ecosse
Indépendante ou non, l'Ecosse va prendre le large
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/longtemps-pure-chim%C3%A8re-lind%C3%A9pendance-lecosse-inqui%C3%A8te-d%C3%A9sormais-londres-105725198.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar