Kamis, 04 September 2014

Beranda » Les Occidentaux prudents face à l*annonce d*un possible cessez-le-feu en Ukraine

Les Occidentaux prudents face à l*annonce d*un possible cessez-le-feu en Ukraine

LeMonde.fr – 

C'est avec une extrême prudence que les dirigeants occidentaux ont accueilli l'annonce par le président ukrainien Petro Porochenko d'un plan de cessez-le-feu en Ukraine. Alors que les pourparlers avec les rebelles prorusses s'ouvrent vendredi 5 septembre à Minsk en Biélorussie, celui-ci pourrait être signé dans la foulée selon l'homme fort de Kiev. 

« Pour l'instant, il n'y a pas de cessez-le-feu, il n'est pas encore décidé, donc il n'est pas crédible parce qu'il n'est pas encore acté », a estimé, jeudi, François Hollande. « Nous verrons [vendredi] et dans les jours qui viennent si les paroles sont suivies d'actes », a pour sa part rétorqué la chancelière allemande, Angela Merkel.

SITUATION TENDUE SUR LE TERRAIN

Invité du sommet de l'OTAN, qui s'est ouvert jeudi à Newport au Pays de Galles, M. Porochenko a reconnu qu'il s'agissait « d'un défi énorme » et a rappelé les conditions posées par l'Ukraine : le contrôle de la frontière russo-ukrainienne par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le retrait de toutes les troupes russes du territoire et la libération de soldats retenus par les rebelles ou la Russie.

Le cessez-le-feu pourrait être annoncé au terme d'une réunion du « groupe de contact » composé de représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), ainsi qu'en présence de rebelles dans la capitale bélarusse, à 14 heures (13 heures à Paris).

Sur le terrain, la situation demeurait tendue, jeudi. De nombreuses explosions se sont produites aux abords du port stratégique ukrainien de Marioupol sur les rivages de la mer d'Azov. Des bombardements ont été entendus, dans la soirée, dans le centre de Donetsk.

NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

Alors que l'attitude de Moscou dans ce conflit est au cœur des discussions de l'OTAN, les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec (...)

Lire la suite sur lemonde.frEn plein sommet de l'OTAN, l'Ukraine annonce un plan de cessez-le-feu
En Ukraine, la sortie de crise semble encore loin
A Donetsk, « la plupart des gens soutiennent les séparatistes, mais beaucoup ont peur d'eux »
La Commission européenne propose de nouvelles sanctions contre la Russie
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/occidentaux-prudents-face-%C3%A0-lannonce-dun-possible-cessez-015200008.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.