Selasa, 02 September 2014

Beranda » Migrants : la maire de Calais menace de « bloquer le port » sans « geste fort » des Britanniques

Migrants : la maire de Calais menace de « bloquer le port » sans « geste fort » des Britanniques

LeMonde.fr – 

La maire UMP de Calais, Natacha Bouchart, a menacé mardi 2 septembre de bloquer le port de la ville si les Britanniques ne faisaient pas « un geste fort » pour l'aider à répondre à la présence de centaines de migrants désireux de rallier l'Angleterre.

« Je peux prendre la décision de bloquer le port (...). Je peux engager des pressions », a déclaré Mme Bouchart à la presse à l'issue d'une rencontre à Paris avec le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. « Ce serait illégal », a-t-elle reconnu, « mais je veux aujourd'hui un geste fort des Britanniques ».

La sénatrice du Pas-de-Calais a mis en cause la politique migratoire britannique qui, selon elle, fait que le Royaume-Uni est « considéré comme un eldorado » par les migrants. Elle a également reproché à Londres d'avoir des exigences en matière de sécurisation du port mais de ne pas participer suffisamment au financement du dispositif, qui coûte 10 millions d'euros par an selon elle.

« Pendant dix ans, il y a eu zéro geste du gouvernement britannique. Aujourd'hui, il y a une urgence, donc on attend au minimum qu'ils nous disent qu'ils ont entendu le message, qu'ils viennent voir et qu'ils proposent au moins une compensation. »

Mme Bouchart a précisé qu'elle n'avait pas évoqué le blocage du port avec le ministre de l'intérieur, consciente qu'il ne pourrait avaliser une telle mesure. « Mais je lui ai dit que j'attendais qu'il engage des négociations fortes avec les Britanniques. »

« NE PAS AGITER DES CHOSES IRRÉALISTES »

Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu vendredi à Londres pour discuter de la situation à Calais, avait notamment demandé aux Britanniques de « participer financièrement à la sécurisation du port », a commenté une source au ministère. « Il faut être ferme avec les Britanniques mais il ne faut pas agiter des choses irréalistes », a ajouté cette source.

Mme Bouchart et M. Cazeneuve ont par ailleurs confirmé leur accord sur (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Cazeneuve opposé à l'ouverture d'un centre pour migrants à Calais
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/migrants-maire-calais-menace-bloquer-port-geste-fort-021607069.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.