Après la diffusion d'une vidéo censée montrer la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff par l'Etat islamique, des journalistes TV spécialistes du Moyen-Orient ont fait part de leur analyse au Monde.
« James Foley et Steven Sotloff ont été tués parce qu'ils étaient Américains, davantage que parce qu'ils étaient journalistes, estime ainsi Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste du Moyen-Orient. Si l'EI avait pu capturer un Américain qui ne soit pas journaliste, ils l'auraient probablement fait. Pour l'EI, le fait qu'ils aient été journalistes apporte encore davantage d'écho. »
« CAISSE DE RÉSONANCE »
De son côté, Hervé Ghesquière, journaliste à France 2 et ex-otage en Afghanistan, estime que « Steven Sotloff a été tué parce qu'il était Américain et journaliste : pour l'EI, cela frappe doublement les esprits. Le fait qu'il soit Américain est une vengeance contre les bombardements actuels de l'armée américaine et le fait qu'il soit journaliste, c'est la certitude que l'on va beaucoup en parler. Pour l'EI, la caisse de résonance est alors encore plus forte. »
A propos de la délicate question de la médiatisation des otages, il ajoute :
Enfin, Ben Wedeman journaliste de CNN spécialiste du Moyen-Orient, actuellement en déplacement à Jérusalem et qui a fait plusieurs reportages en Syrie, n'a pas souhaité réagir, disant simplement son dégoût : « On ne peut que se dire qu'on a de la chance que cela ne nous soit pas arrivé à nous... »
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Qui est Steven Sotloff, le journaliste américain tué par l'Etat islamique ?
L'Etat islamique revendique l'assassinat d'un deuxième journaliste américain
Washington et Londres jugent « écœurante » la vidéo de l'exécution de Steven Sotloff
Comprendre la montée en puissance de l'Etat islamique en cinq minutes
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/james-foley-steven-sotloff-%C3%A9t%C3%A9-tu%C3%A9s-parce-quils-215157597.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar