Kamis, 04 September 2014

Beranda » Vente de Mistral à la Russie: Les questions que pose la decision française

Vente de Mistral à la Russie: Les questions que pose la decision française

Par 20minutes.fr | 20minutes.fr – 

UKRAINE - Le report de la livraison du premier des deux navires militaires Mistral à Moscou menace plusieurs pans de notre économie…

Le Vladivostok restera bien au port de Saint-Nazaire. Ce jeudi, François Hollande a confirmé, lors du sommet de l'Otan de Newport, la décision de l'Elysée de reporter la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à Moscou en raison de l'aggravation de la situation en Ukraine. Une bourrasque qui menace désormais les salariés de Saint-Nazaire, les marins russes qui y sont en formation, mais aussi l'avenir des Mistral eux-mêmes. 20 Minutes fait le point sur les questions que pose la décision française.

Les emplois de Saint-Nazaire sont-ils menacés?

«Les contrats sont toujours en cours, le président me l'a confirmé.» Le maire PS de Saint-Nazaire, David Samzun, s'est montré confiant, jeudi, sur l'avenir des chantiers navals de sa ville. Mais du côté des syndicats, l'inquiétude est toutefois de mise. Si la CFDT a qualifié de «compréhensible» la décision de l'Elysée, elle dit aussi craindre l'impact de la poursuite de la crise ukrainienne sur les emplois concernés (300 à 400) par la construction du second navire. «Si l'annonce du président se concluait par l'arrêt de la construction, ce seraient des centaines d'emplois qui seraient mis en difficulté aussi bien chez STX que chez les sous-traitants. C'est inacceptable, intolérable», a réagi pour sa part la CGT.

Que vont devenir les marins russes en formation à Saint-Nazaire?

Difficile à dire. «On peut penser qu'ils devront rentrer si la crise se poursuit, estime Tatiana Kastoueva-Jean, chercheur à l'Ifri. Mais ce n'est qu'une supposition…» Selon les éléments recueillis par une correspondante de l'AFP, les marins russes, arrivés en juin à Saint-Nazaire, ont en tout cas repris leur formation chez STX sur le Vladivostok, dont la construction est terminée.

La France va-t-elle payer des pénalités à (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Ukraine: Un plan de cessez-le-feu signé vendredi?
Une femme découverte décapitée à Londres
François Hollande assure que le Mistral sera livré à la Russie en cas de cessez-le-feu
L'Otan, à quoi ça sert exactement?
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email


https://fr.news.yahoo.com/vente-mistral-%C3%A0-russie-questions-pose-d%C3%A9cision-fran%C3%A7aise-174641156.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.