Alors que son entrée à Wall Street est prévue dans le courant du mois de septembre, le mastodonte du commerce en ligne chinois, Alibaba, pourrait établir le nouveau record pour un introduction en Bourse. Dans une mise à jour vendredi 5 septembre de son projet, l'entreprise dit vouloir placer 320,1 millions de certificats de dépôt sur le New York Stock Exchange (NYSE), au prix unitaire de 60 à 66 dollars (46 à 51 euros). En cas de demande importante, jusqu'à 48 millions de titres supplémentaires sont envisagés.
Les recettes atteindraient ainsi entre 19,2 et 24,3 milliards de dollars (entre 14,8 et 18,7 milliards d'euros), dépassant potentiellement le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars (17 milliards d'euros) en 2010 en entrant sur les Bourses de Hong-Kong et Shanghaï, selon le cabinet de recherche Dealogic.
« ROAD SHOW »
La dernière très grosse entrée à Wall Street d'une valeur Internet était celle du réseau social Facebook, en 2012, sur la plateforme électronique Nasdaq. Elle avait permis de lever 16 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros). Mais, c'est surtout en raison de nombreux problèmes techniques qu'elle avait marqué les esprits.
Par précaution, et comme il l'avait déjà fait pour une autre introduction en Bourse très suivie l'an dernier, celle de Twitter, le NYSE a multiplié les préparatifs et les tests pour limiter les ennuis le jour J.
Alibaba ne confirme pas encore la date de ses premiers pas sur le marché, mais le cabinet d'études PrivCo table sur le 18 septembre. D'ici là, le groupe va faire sa tournée de présentation aux investisseurs (« road show »), qui lui permettra d'évaluer exactement l'intérêt qu'il suscite et de déterminer le prix précis de ses titres. Cette tournée démarre lundi 8 septembre et « incluera 100 réunions sur trois différents continents », précise PrivCo.
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