Jumat, 05 September 2014

Beranda » Les Vingt-Huit s*accordent pour de nouvelles sanctions economiques contre la Russie

Les Vingt-Huit s*accordent pour de nouvelles sanctions economiques contre la Russie

LeMonde.fr – 

Le cessez-le-feu signé dans la journée entre le président de l'Ukraine, Petro Porochenko, et les séparatistes prorusses n'aura pas empêché les ambassadeurs des vingt-huit pays membres de l'Union européenne d'approuver, vendredi 5 septembre au soir à Bruxelles, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie pour atteinte à la souveraineté de l'Ukraine.

« Il y a un accord de principe sur les nouvelles sanctions et une décision officielle sera prise lundi par procédure écrite », a précisé un diplomate européen sous le couvert de l'anonymat. Les présidents de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et de l'UE, Herman Van Rompuy, « informeront les chefs d'Etat et de gouvernement dans une lettre envoyée ce soir », a précisé cette source.

DES MESURES RENFORCÉES

Les ambassadeurs « ont approuvé ce soir un paquet de mesures restrictives additionnelles en rapport avec la situation en Ukraine, comme il leur avait été donné mandat par le Conseil européen du 30 août », a indiqué une autre source diplomatique européenne.

« Le paquet comprend des mesures renforcées concernant l'accès aux marchés des capitaux, la défense, les biens à double usage civil et militaire et les technologies sensibles, ainsi qu'une nouvelles listes de personnes à ajouter à la liste des sanctions ciblées [gel des avoirs et interdictions de visa] », a précisé cette source.

Le texte sera finalisé pendant le week-end, afin qu'une procédure écrite d'adoption puisse être lancée lundi matin. Lorsqu'elle aura été formellement adoptée, cette série de mesures sera publiée au Journal officiel de l'UE, ce qui permettra leur entrée en vigueur, probablement mardi, selon la même source. « C'est la preuve que les gouvernements de l'UE sont prêts à faire ce qu'il faut pour montrer à la Russie les conséquences de ses actions », a estimé une troisième source diplomatique.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

La Commission européenne propose de nouvelles sanctions contre la Russie
Les confiseries ukrainiennes également interdites en Russie
Le secteur laitier, principale victime de l'embargo russe
En Pologne, boire du cidre est devenu « un devoir patriotique »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/vingt-huit-saccordent-nouvelles-sanctions-%C3%A9conomiques-contre-russie-205223192.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.