Pour son documentaire « Les Gens du "Le Monde" », le réalisateur a passé plusieurs mois au sein de la rédaction pendant la campagne présidentielle de 2012. Il revient sur cette expérience.
Tourner un film sur Le Monde ne se refuse pas. C'est le journal que lisait mon grand-père, que lisait mon père, et moi j'ai appris à le lire par-dessus l'épaule de mon père. Et voilà qu'on me proposait d'être la petite souris de Plantu, d'aller partout où je voulais… Mon projet était de filmer le travail des journalistes pendant la campagne présidentielle de 2012. Les personnages, les héros de mon film, ce sont les journalistes et non les hommes politiques. Une présidentielle est un peu, pour les journalistes politiques du Monde, ce qu'une Coupe du monde de football est aux journalistes de L'Equipe. C'était en outre le bon moment pour comprendre le fonctionnement d'une rédaction, les journalistes ayant d'autres chats à fouetter que de regarder où l'on pose la caméra.
J'ai d'abord visionné de nombreux films sur la presse, notamment La Journée d'un journaliste, un court-métrage réalisé en 1967 par Nestor Almendros dont le personnage central est Jacques Amalric [ancien rédacteur en chef au Monde puis directeur de la rédaction de Libération]. Au Monde, j'ai été surpris par l'âge des journalistes. Je m'attendais à trouver une rédaction dominée par des quinquagénaires, pour l'essentiel masculine, cravate et cigarette. Je suis tombé sur des jeunes gens, baskets et canettes de Coca… Autre surprise : le rythme de travail. J'imaginais un bouclage par jour, avec tout un cérémonial, et j'ai découvert des journalistes qui n'arrêtent jamais, du fait de leur site Internet, et rendent de la copie plusieurs fois par jour comme s'il fallait sans cesse nourrir la Toile.
Filmer un collectifA la différence d'autres films que j'avais tournés, par exemple Le Président [2010], consacré à Georges Frêche [ancien maire de Montpellier], il n'y avait pas un grand « acteur » à filmer, mais un (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Jacques-Antoine Granjon - PDG de vente-privee.com
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/printemps-2012-yves-jeuland-filme-service-politique-monde-095033506.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar