Rabu, 03 September 2014

Beranda » Ukraine: l*economie russe nous epargnera-t-elle une guerre ouverte?

Ukraine: l*economie russe nous epargnera-t-elle une guerre ouverte?

Par Slate.fr | Slate.fr – 

La réponse de l'Europe, qui s'interroge encore sur un durcissement des sanctions, peut paraître bien décalée. Mais pour la Russie, l'équation économique est un vrai problème.

Compte tenu des piétinements des États-Unis et de l'Europe face à la Russie, qui ne cesse d'accentuer sa pression militaire en Ukraine, un boulevard semble s'ouvrir devant Vladimir Poutine pour qu'il atteigne son objectif dans une guerre qui ne dit pas encore son nom, guerre qui serait alors déclarée aux marches mêmes de l'Europe. Si le Kremlin continue de nier la présence de colonnes militaires sur le territoire ukrainien, le président russe pousse son avantage en posant ses conditions sous la forme d'un nouveau statut pour les régions de l'est de l'Ukraine, ce qui légitimerait a posteriori l'ingérence russe dans les affaires intérieures ukrainiennes et signerait sa victoire.

Des sanctions économiques (sur laquelle l'Union européenne est divisée, comme l'a prouvé le sommet du 30 août) sont-elles de nature à faire reculer le président russe qui, depuis l'annexion de la Crimée en mars dernier, n'a cessé son escalade dans cette confrontation asymétrique?

Le talon d'Achille de Poutine

L'économie est le talon d'Achille du président russe. La croissance, qui a atteint 4,5% en 2010 et 4,3% en 2011, est retombée à 3,4% en 2012 et même à 1,3% en 2013. En avril dernier, le FMI créditait encore l'économie russe du même niveau pour 2014 mais, compte tenu des conséquences du contexte géopolitique, a rabaissé en juillet ses prévisions de plus d'un point, limitant la croissance à 0,2% sur 2014. Le spectre de la récession s'est substitué au miracle économique du début des années 2000.

Les investisseurs désertent le pays: au premier trimestre 2014, le gouvernement russe a lui-même estimé que les sorties nettes de capitaux devraient porter sur 100 milliards de dollars cette année (et même 130 milliards selon la banque (...) Lire la suite sur Slate.fr


https://fr.news.yahoo.com/ukraine-l%C3%A9conomie-russe-%C3%A9pargnera-t-guerre-ouverte-105901025.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.