Certains anciens combattants de la guerre du Vietnam vont voir leur dossier de renvoi de l'armée réexaminé a indiqué mercredi 3 septembre le Pentagone. Ces derniers sont susceptibles d'avoir souffert à l'époque du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Dans les années 1950-1970, les traumatismes psychologiques liés au combat n'étaient pas pris en compte au sens médical par les bureaucrates du ministère de la défense.
Cette décision va potentiellement permettre à des milliers de vétérans du Vietnam, s'ils arrivent à prouver qu'ils souffraient du TSPT durant leur temps de service, de faire modifier les documents de leur expulsion pour leur accorder le statut de « renvoi honorable ».
SYMBOLE
Ce changement de statut permet à un ancien soldat de recevoir certains bénéfices, comme une prestation d'invalidité. Cela comporte aussi un important caractère symbolique pour nombre de vétérans qui estiment avoir été discriminés du fait de leurs angoisses et anxiétés dues à leurs expériences au combat.
Le secrétaire américain à la défense Chuck Hagel, lui-même ancien vétéran du Vietnam, blessé et décoré pour ses services rendus, s'est félicité de cette décision.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Mort de Steven Sotloff : les Etats-Unis n'entendent pas « se laisser intimider » par l'Etat islamiqueInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/stress-post-traumatique-reconnu-v%C3%A9t%C3%A9rans-vietnam-015046774.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar