Jumat, 05 September 2014

Beranda » Embargo, sanctions, Mistral... Quelles sont les consequences du cessez-le-feu en Ukraine?

Embargo, sanctions, Mistral... Quelles sont les consequences du cessez-le-feu en Ukraine?

Par 20minutes.fr | 20minutes.fr – 

UKRAINE - Il a débuté à 17h...

Ca y est, la trêve est déclarée. Les séparatistes prorusses et le pouvoir central de Kiev ont signé vendredi à Minsk un accord de cessez-le-feu. Il a pris effet à 17h, heure française, et d'après les journalistes de l'AFP présents dans l'Est ukrainien, les tirs auraient effectivement cessé.

Si ce protocole, qui comprend douze points dont le retrait des troupes russes de l'Est ukrainien, est bien respecté, il mettrait fin à cinq mois de combats meurtriers ayant provoqué la mort de près de 2.600 personnes. Mais quelles seraient ses conséquences sur la livraison du Mistral, l'embargo russe ou les sanctions européennes? 20 Minutes fait le point.

La présence militaire à l'Est

Maintenir une présence militaire «continue» dans l'est de l'Europe… Les membres de l'Otan ont pris cette décision quelques heures seulement avant l'annonce du cessez-le-feu. Concrètement, ils souhaitent installer une nouvelle force dans la partie orientale de l'Alliance, force qui pourrait conserver une «activité continue dans l'air, sur terre et en mer, sur la base de rotations», d'après Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'Otan.

Pour l'instant, rien n'est finalisé: «Il faut encore voir où exactement les installations de réception seront localisées. Mais à ce jour, j'ai pris note que les pays baltes, la Pologne et la Roumanie ont indiqué vouloir accueillir de telles installations», a précisé Rasmussen, qui a pris soin d'éviter le mot de «bases» pour ne pas provoquer l'ire de la Russie. Rappelons que l'Otan et la Russie avaient signé en 1997 un «Acte fondateur» dans lequel les Alliés promettaient de ne pas installer de bases permanentes dans les anciens pays du Pacte de Varsovie…

L'accord de cessez-le-feu, jugé pour l'heure fragile, ne devrait pas remettre en cause le déploiement de cette nouvelle force, qui pourrait être mise sur pied avant la fin de (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Une fille sur dix victime de violences sexuelles dans le monde
Nucléaire iranien: Téhéran n'a pas répondu à temps aux questions de l'AIEA
Accord de cessez-le-feu à Minsk entre Ukrainiens et séparatistes prorusses
Sommet Otan: Les États-Unis appellent à une coalition pour «détruire» l'Etat islamique
Téléchargez gratuitement l'application Android 20 Minutes


https://fr.news.yahoo.com/embargo-sanctions-mistral-quelles-cons%C3%A9quences-cessez-feu-ukraine-165837836.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.