Le ministère américain de la justice doit annoncer prochainement l'ouverture d'une enquête sur les pratiques de la police à Ferguson, dans l'Etat du Missouri, rapporte mercredi 3 septembre The Washington Post. Elle devrait être officialisée jeudi 4 septembre.
Les investigations seront menées indépendamment de celles du FBI relatives à la mort de Michael Brown, jeune Noir tué en pleine rue par un officier blanc le 9 août alors qu'il n'était pas armé.
> Lire : Meurtre de Michael Brown : tout comprendre à l'affaire qui secoue les Etats-Unis
C'est la division en charge de la question des droits civiques qui prendrait les renes de l'enquête précise le quotidien de la capitale. Si celle-ci se concentrera avant tout sur les forces de l'ordre de cette ville de la banlieue de Saint Louis, elle pourrait toutefois être élargie à d'autres services du comté où la police est essentiellement composée d'officiers blancs en charge de communautés majoritairement noires.
Le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, a indiqué que son service était prêt à accueillir les enquêteurs.
« Nous n'avons pas de politiques ou de procédures intentionnelles discriminatoires ou qui violent les droits civiques. Mais si d'aventure,certaines de nos pratiques le faisaient de manière non intentionnelle, il est important que nous le sachions. »Dans son équipe, composée de 53 officiers, quatre sont Afro-américains.
« JE SUIS AUSSI UN HOMME NOIR »
Ça n'est pas la première fois que les autorités fédérales s'intéressent à ce problème. Le ministère de la justice a déjà ouvert plusieurs dizaines enquêtes sur les pratiques des forces de l'ordre sous le mandat du procureur général Eric Holder.
Un nombre deux fois supérieur à celui enregistré sur les cinq années précédant son arrivée à ce poste, rappelle The New York Times. Selon The Washington Post, au moins 34 départements de police sont concernés par des investigations sur de possibles (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Dans le Missouri, les obsèques de Michael Brown célébrées dans le calme
Ferguson, produit d'une longue histoire de brutalités policières
Ferguson, galerie de portraits d'une Amérique divisée
Le ministre de la justice promet une « enquête intransigeante » à la famille de Michael Brown
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/justice-am%C3%A9ricaine-veut-enqu%C3%AAter-pratiques-polici%C3%A8res-%C3%A0-ferguson-025211005.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar