Si les méthodes sanglantes des djihadistes de l'Etat islamique (EI) sont désormais connues, leur traitement des enfants l'étaient moins. Auditionnée par le Conseil de sécurité, lundi 8 septembre, la représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui,a pour la première fois décrit l'utilisation d'enfants soldats dans les rangs du groupe djihadiste.
Selon la responsable des Nations Unies, les djihadistes « utilisent des garçons âgés d'à peine 13 ans pour transporter des armes, garder des endroits stratégiques et arrêter des civils. » D'autres enfants « participent à des attentats suicide », a-t-elle déclaré.
« Je suis consternée par le mépris total pour la vie humaine dont a fait preuve l'Etat islamique lors de son avancée rapide en Syrie et en Irak. »L'Etat islamique, qui a conquis de vastes territoires à cheval entre Syrie et Irak, figure depuis 2011 sur une liste noire de l'ONU en raison notamment de ses attaques contre des écoles.
Mais l'enquête menée par l'ONU est aussi à charge pour le pouvoir central irakien. Des enfants ont ainsi été recrutés comme enfants-soldats par des « milices alliées au gouvernement irakien » qui luttent contre l'EI, a indiqué Leila Zerrougui. Elle a également noté que « de nombreux enfants » avaient été arrêtés par le gouvernement irakien en juillet et qu'on ne connaissait pas leur lieu de détention.
Le rapport annuel des services de Mme Zerrougui pour 2013, publié en juillet, recense des exactions commises contre des enfants dans 23 situations de conflit dans le monde. Il accuse sept armées nationales et 50 groupes armés d'utiliser des enfants-soldats, notamment en RCA, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud et en Syrie.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Les djihadistes veulent créer « un monde sanguinaire »
La Ligue arabe prête à « affronter » l'Etat islamique
Nouvel assaut par l'Etat islamique d'une ville proche de Bagdad
Londres s'interroge sur le sort à réserver à « ses » djihadistes
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/letat-islamique-utilise-enfants-attentats-suicides-selon-lonu-174559997.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar