« Coalition » : le terme même ravive le souvenir de l'alliance montée par le président George W. Bush en 2003 pour envahir l'Irak, provoquant dès lors la méfiance de nombreux dirigeants.
Celle que les Etats-Unis tentent de former contre les djihadistes de l'Etat Islamique n'aura rien à voir avec la précédente opération menée sous l'égide des Etats-Unis dans le pays, a tenu à rassurer vendredi 5 septembre, la diplomatie américaine.
Si le président Obama a promis, à la clôture du sommet de l'OTAN à Newport au Pays de Galles, de « vaincre » l'EI grâce à la formation d'une grande coalition internationale, il s'est défendu de toute proximité avec « ce qui a été fait en 2003 lors de l'invasion de l'Irak », a clarifié la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf.
« Nous n'utilisons certainement pas le même manuel de stratégie. »« UNE COALITION MONDIALE »
Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et le secrétaire à la défense Chuck Hagel avaient convié dans le cadre du sommer de l'Alliance atlantique des représentants du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Turquie, de la Pologne, du Danemark, du Canada et de l'Australie afin de dessiner les contours d'une coalition contre les ultra-radicaux de l'EI qui contrôlent des parties de l'Irak et de la Syrie.
« Il ne s'agit pas d'une coalition américaine, il s'agit d'une coalition mondiale », a martelé Mme Harf. L'administration du président Barack Obama tente depuis des années de refermer le douloureux chapitre de l'intervention militaire américaine en Irak entre mars 2003 et décembre 2011.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Paris prêt à participer à une coalition contre l'Etat islamique en Irak aux côtés de Washington
Les Etats-Unis en quête d'une coalition pour « détruire » l'Etat islamique
Une dizaine d'Américains aux côtés de l'EI selon le Pentagone
Djihadisme : quels sont les moyens d'action face à l'Etat islamique ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/etat-islamique-washington-prend-distances-coalition-2003-irak-230359469.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar