ARMEMENT - Le contrat ulcérait Washington depuis plusieurs mois...
Les Etats-Unis ont salué mercredi «la sage décision» prise par la France de suspendre la livraison du premier navire de guerre Mistral à la Russie, un contrat qui ulcérait Washington depuis des mois.
Dans un bref email adressé à l'AFP, la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a repris les termes du communiqué de la présidence française annonçant la suspension du contrat: «Nous pensons que c'est une sage décision», a écrit la responsable américaine.
La diplomatie américaine n'a pas commenté davantage le geste de Paris, à la veille du sommet de l'Otan au Pays de Galles.
Morin salue la décision
Dans le même temps, Eric Morin (UDI), ancien ministre de la Défense, s'est félicité de la décision de François Hollande. Il «a raison. J'ai dénoncé le fait que nous livrions ces bâtiments. Il est impensable que la France puisse livrer des bâtiments de guerre à un pays qui ne respecte ni le droit international, ni la souveraineté d'un pays voisin», a-t-il déclaré à Tours en marge de sa campagne pour l'élection à la présidence de l'UDI.
«Face à cela, la France se doit de réagir comme l'Europe en étant extrêmement ferme», a estimé l'ancien ministre. «Nous étions dans un schéma qui confinait à la lâcheté, d'Européens qui concédaient grosso modo tout» au président russe Vladimir Poutine, a-t-il estimé.
Syndicats révoltés
A l'inverse, les ouvriers FO des chantiers navals STX de Saint-Nazaire se sont dits stupéfaits et scandalisés. «C'est une réaction de stupéfaction et de scandale», a déclaré Jean-Marc Perez, secrétaire adjoint FO, syndicat minoritaire chez STX, qui sous-traite la construction des deux bâtiments Mistral pour le compte de DCNS.
«Si l'annonce du président se concluait par l'arrêt de la construction, ce seraient des centaines d'emplois qui seraient mis en difficulté aussi bien chez STX que (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
VIDEOS. Ebola: Plus de 1.900 morts sur 3.500 cas confirmés
Suspension de la livraison du premier Mistral à la Russie: Quelles conséquences pour la France?
«Poutine, le plus grand chef d'Etat actuel», selon Philippe de Villiers
La France suspend jusqu'en novembre sa livraison du premier mistral à la Russie
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes
https://fr.news.yahoo.com/contrat-mistral-suspendu-sage-d%C3%A9cision-washington-stup%C3%A9faction-col%C3%A8re-185453917.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar