Senin, 08 September 2014

Beranda » Les cinq consequences d’une Écosse independante

Les cinq consequences d’une Écosse independante

Par 20minutes.fr | 20minutes.fr – 

REFERENDUM - Alors que le «oui» à l'indépendance tient la corde dans les sondages, «20 Minutes» lisete les conséquences d'une Ecosse sortie du joug britannique…

Bien plus qu'un simple référendum, une page de l'Histoire à écrire. A moins de deux semaines du référendum du 18 septembre, les indépendantistes écossais prennent l'avantage, alors qu'ils accusaient un retard de 22 points sur les unionistes il y a encore un mois. Le Parti national écossais d'Alex Salmond, le Premier ministre, pourrait parvenir à son but: rompre le lien qui unit depuis 307 ans l'Ecosse à l'Angleterre.

Si les électeurs choisissent l'indépendance le 18 septembre, des négociations seront menées avec le gouvernement britannique au sujet de la monnaie, de la dette, du pétrole de la mer du Nord et de l'avenir de la base nucléaire sous-marine britannique en Ecosse. L'indépendance serait alors prononcée le 24 mars 2016. Avec quelles conséquences? 20 Minutes fait le point…

Intégrer l'UE, un parcours du combattant?

Si Alex Salmond souhaite ardemment que l'Ecosse adhère à l'UE en cas d'indépendance, cette demande entraînerait le déclenchement d'un lourd processus d'approbation à Bruxelles à l'issue incertaine. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne pour quelques semaines encore, estime qu'il «serait extrêmement difficile, voire impossible» d'envisager une telle éventualité. De même, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, s'est prononcé contre. Les 28 pays membres de l'UE devront de toute façon voter à l'unanimité.

L'Ecosse pourrait-elle conserver la livre sterling?

Les indépendantistes affirment vouloir conserver la monnaie britannique, un avis loin d'être partagé par Londres. Dans le cas d'une nouvelle monnaie, son cours serait probablement faible, en attendant une éventuelle adhésion à l'euro.

L'Ecosse pourrait-elle se défendre?

Outre un (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Isère: Mandats d'arrêt contre un couple proche des fondamentalistes, parti vers le Moyen-Orient ou le Maghreb avec 4 enfants
Affaire Ashya King: Le petit Britannique a quitté l'hôpital pour se rendre à Prague
Nemmouche avait une «obsession antisémite» et voulait «dépasser Merah»
Le dalaï lama estime qu'il n'a pas besoin de successeur
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes


https://fr.news.yahoo.com/cinq-cons%C3%A9quences-d-%C3%A9cosse-ind%C3%A9pendante-115243052.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.