Jumat, 05 September 2014

Beranda » Comment François Hollande a englouti la France dans un trou noir de la carte d’influence europeenne

Comment François Hollande a englouti la France dans un trou noir de la carte d’influence europeenne

Par Christophe Bouillaud | Atlantico.fr – Selon des organigrammes qui ont fuité dans la presse, Pierre Moscovici, qui devait être promu commissaire à l'Economie en échange de la nomination de Donald Tusk au Conseil européen, devra finalement se contenter de la Concurrence. Un épisode qui, s'il se confirmait, pourrait illustrer la perte d'influence française en Europe, où les accords passés n'ont plus à être respectés.Atlantico : Deux organigrammes temporaires en date du 30 août et du 2 septembre ont été publiés ce jeudi 4 septembre par le Financial Times (voir ici) et Euractiv.fr (voir ici), faisant état d'une prochaine nomination de Pierre Moscovici au poste de commissaire à la Concurrence, alors que ce dernier et François Hollande pensaient que l'Economie lui était acquise. En effet, ce devait être la contrepartie obtenue par la France à la nomination du Polonais Donald Tusk à la présidence du Conseil européen. Que révèle cette situation incertaine du niveau actuel de l'influence française dans le cadre des nominations à la Commission ?

Christophe Bouillaud : Elle rappelle tout d'abord que la composition de la Commission européenne dépend désormais d'une multitude de paramètres, de contraintes, par exemple, la nouvelle Commission est censée être beaucoup plus paritaire que la précédente, mais comme ce sont les Etat membres qui nomment leur propre commissaire selon des logiques de carrière interne, cela complique beaucoup les choses.

Le poste à attribuer au Commissaire français, Moscovici, n'est qu'une petite partie d'un puzzle. En plus, il ne faut pas oublier qu'ensuite, chaque Commissaire pressenti doit être auditionné par les Commissions parlementaires du Parlement européen concernées par son action à venir. Cela rajoute une  contrainte supplémentaire de compétence minimale aux yeux des élus européens à occuper avec succès le poste et de conformité avec l'orientation dominante au Parlement européen. 

Par ailleurs, sur le cas (...)lire la suite sur Atlantico

Pierre Moscovici serait privé du poste de commissaire aux Affaires économiques et monétaires
Le Polonais Donald Tusk et l'Italienne Federica Mogherini, nouveaux visages de l'Europe
La France, perdante du Conseil européen ? M. Juncker président de la commission : ce que ça va changer ou pas pour nous


https://fr.news.yahoo.com/fran%C3%A7ois-hollande-englouti-france-trou-noir-carte-d-041833250.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.