La préfecture de Wallis et Futuna a indiqué vendredi 5 septembre avoir été officiellement informée de la destitution du roi de Wallis. La décision a été prise mardi par les autorités traditionnelles de cette île polynésienne de 8 500 habitants de démettre de ses fonctions le Lavelua, Kapeliele Faupala, 74 ans.
Ce dernier était de plus en plus controversé dans la population, notamment en raison de son manque d'implication dans sa tâche ou de prises de décision univoques. Le même jour, il avait démis de ses fonctions son « premier ministre » (kivalu), Kusitino Manakofaïva.
« C'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase », a indiqué un habitant de l'archipel, soulignant que la fronde est partie du propre district de M. Faupala. Wallis est divisé en trois districts coutumiers. « Les mécontentements s'accumulent depuis deux à trois ans et les grandes familles ont fini par prendre la décision. Le roi l'a acceptée sans résistance », a-t-il précisé à l'Agence France Presse.
DISSENSIONS
En place depuis juillet 2008, Kapeliele Faupala faisait figure de « roi de transition » car il avait succédé à Tomasi Kulimoetoke, lequel avait régné pendant 48 ans et avait été confronté en 2005 à une fronde de « rénovateurs ».
Les dissensions entre « conservateurs » et « rénovateurs », qui veulent réformer les coutumes polynésiennes fortement ancrées dans la vie quotidienne des Wallisiens et Futuniens, par ailleurs fervents catholiques, persistent toujours .
Les familles royales de Wallis vont désormais engager des palabres, qui peuvent durer plusieurs mois, pour désigner un nouveau roi.
EXODE
Territoire français depuis 1961, l'archipel est organisé en trois royaumes, un à Wallis et deux à Futuna, associés à la gestion de l'archipel. Un représentant de chacun des trois rois, généralement leur premier ministre, siègent aux côtés du préfet et de membres de l'administration au sein du conseil du territoire.
Faute de développement économique, Wallis (...)
Lire la suite sur lemonde.frAprès 136 ans, le crâne de l'insurgé Ataï rendu aux siensInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/roi-wallis-officiellement-destitu%C3%A9-044915656.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar