Rabu, 03 September 2014

Beranda » L*OTAN prête à reagir fermement face à la Russie dans le dossier ukrainien

L*OTAN prête à reagir fermement face à la Russie dans le dossier ukrainien

LeMonde.fr – 

L'examen de sanctions à l'encontre de Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne devrait être à l'ordre du jour du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), qui s'ouvre jeudi 4 septembre à Cardiff au Pays de Galles. Les chefs d'Etat ou de gouvernement des 28 pays membres de l'alliance doivent ainsi s'accorder sur la réaction à adopter face à la Russie.

L'OTAN envisage ainsi la mise en place d'un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), alors que l'attitude de Moscou est perçue comme une menace directe par certains de ses membres, dont les pays baltes, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie.

PRÉSENCE PERMANENTE EN EUROPE DE L'EST

L'Alliance atlantique, qui estime que la Russie a déployé plus de 1 000 hommes sur le territoire ukrainien, souhaite pouvoir mobiliser « en quelques jours » des milliers de soldats des armées de l'air, de terre, et de la marine, appuyés par des forces spéciales, selon son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen. Selon le New York Times, l'Alliance atlantique compte sur une force de 4 000 hommes capable de répondre en 48 heures aux mouvements de troupes russes.

Une hypothèse confirmée jeudi par une tribune commune publiée par le président américain Barack Obama et le premier ministre britannique David Cameron dans The Times.

« Avec la Russie qui essaye de forcer un Etat souverain à abandonner son droit à la démocratie et qui détermine son avenir avec le canon d'une arme, nous devrions soutenir le droit de l'Ukraine à déterminer son propre avenir démocratique et continuer nos efforts pour renforcer les moyens de l'Ukraine »

Les deux dirigeants plaident pour la mise en place d'une présence « permanente » de l'OTAN en Europe de l'Est, soutenue par une force de réaction rapide qui pourrait « être déployée n'importe où dans le monde très rapidement »

« DE LA POUDRE AUX YEUX »

En voyage en Mongolie, mercredi, Vladimir (...)

Lire la suite sur lemonde.frLa Commission européenne propose de nouvelles sanctions contre la Russie
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/lotan-pr%C3%AAte-%C3%A0-r%C3%A9agir-fermement-face-%C3%A0-russie-011805094.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.