C'est un réquisitoire sans précédent que dresse Médecins sans frontières (MSF), mardi 2 septembre, contre l'inaction de la communauté internationale face à la progression fulgurante de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
> Lire aussi notre reportage : Avec les damnés du virus Ebola
Le monde est en train de « perdre la bataille » pour contenir « la pire épidémie d'Ebola de l'histoire », a déploré la présidente internationale de l'ONG, Joanne Liu, lors d'un discours aux Nations unies à New York. La responsable a directement mis en cause les Etats :
« Le 8 août, l'OMS a déclaré que cette épidémie représente une "urgence de santé publique de portée mondiale", mais ceci n'a pas donné lieu à une réponse significative. De fait, les Etats ont rallié une sorte de coalition mondiale de l'inaction. »LES ONG A BOUT
Le Dr Joanne Liu a ainsi exhorté la communauté internationale à financer davantage de lits afin de mettre en place un réseau d'hôpitaux de campagne, à envoyer du personnel médical qualifié et à déployer des laboratoires volants en Guinée, Sierra Leone et au Liberia.
Et, à la lecture du communiqué publié simultanément par MSF sur son site, on peut prendre la mesure de l'épuisement et de la solitude à laquelle sont confrontés les ONG et les ministères de la santé sur place.
Plus précisément, MSF souligne l'urgence dans la capitale libérienne, Monrovia, où « 800 lits supplémentaires seraient nécessaires », selon ses estimations. « Chaque jour, nous devons refuser des malades parce que notre centre est plein », déplore Stefan Liljegren, coordinateur de MSF dans l'unité ELWA 3 à Monrovia.
> Lire aussi : Comment peut-on guérir d'Ebola ?
« LES CADAVRES POURRISSENT DANS LES RUES »
Faute de place dans les centres de soins surpeuplés du Liberia et de Sierra Leone, des malades continuent de mourir au sein de leur communauté, multipliant les risques de contagion, souligne également MSF. « En (...)
Lire la suite sur lemonde.frDes chercheurs annoncent un test de détection d'Ebola efficace en 30 minutesUn nouveau cas d'Ebola confirmé au Nigeria
Le Sénégal devient le 5e pays touché par l'épidémie d'Ebola
Pourquoi et comment l'Ebola s'est répandu aussi vite
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/monde-train-perdre-bataille-contre-pire-%C3%A9pid%C3%A9mie-debola-154912791.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar