Quelques heures après l'annonce de la tenue prochaine du procès d'un Américain détenu en Corée du Nord, Washington a appelé Pyonyang a libéré ses trois ressortissants emprisonnés dans le pays.
Matthew Miller, 24 ans, doit être traduit en justice devant un tribunal nord-coréen le 14 septembre, avait indiqué plus tôt dans la journée l'agence officielle KCNA. Les autorités communistes avait spécifié en juin que le jeune homme et son compatriote Jeffrey Fowle seraient jugés pour des actions non spécifiées assimilées à « des actes hostiles contre le pays ».
> Lire aussi : Date de procès fixée pour un Américain détenu en Corée du Nord
AMNISTIE EXCEPTIONNELLE
La porte-parole du département d'Etat a invoqué des « raisons humanitaires » pour justifier la demande de libération de ses deux détenus. Le troisième, Kenneth Bae, a été arrêté quant à lui en novembre 2012. Accusé d'être un militant chrétien évangéliste cherchant à renverser le gouvernement nord-coréen, il a été condamné à 15 ans de camp de travail.
« Nous demandons à la République populaire démocratique de Corée de [le] pardonner, de lui accorder une amnistie exceptionnelle et de le libérer pour qu'il rejoigne sa famille et bénéficie de soins. »
Le 2 septembre, les trois Américains ont lancé un appel pour demander à Washington d'envoyer un émissaire afin de négocier leur libération avec Pyongyang. Alors qu'ils étaient surveillés par des représentants du gouvernement, ils ont raconté leurs conditions de détention dans une interview à la chaîne CNN, ce qui est très inhabituel en Corée du Nord. Les trois prisonniers étaient dans un hôtel de la capitale nord-coréenne.
> Lire aussi : Trois Américains détenus en Corée du Nord parlent à CNN
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Etats-Unis : Obama n'agira pas sur l'immigration avant le scrutin de novembreInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/washington-demande-%C3%A0-pyongyang-lib%C3%A9rer-trois-ressortissants-234930470.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar