Selasa, 02 September 2014

Beranda » Robert Carsen, tambour battant

Robert Carsen, tambour battant

LeMonde.fr – 

Si Robert Carsen était un personnage d'opéra, ce serait sûrement l'omnipotent «  Figaro-ci, Figaro-là  » du Barbier de Séville, de Rossini. Bientôt trente ans que le metteur en scène canadien s'est imposé tous azimuts. Peu de scènes internationales qui, de Paris à New York, de Vienne à Milan, de Salzbourg à Aix-en-Provence, n'aient programmé l'une des quelque 80 mises en scène qu'il a réalisées depuis 1988, passant avec aisance de l'opéra baroque à la création contemporaine, de l'opérette à la comédie musicale, du théâtre brechtien à Disneyland Paris, où il a monté le show à l'américaine Buffalo Bill's Wild West Show. Il a ajouté une autre corde à son arc : la scénographie d'expositions, comme en témoignent, au Grand Palais, «  Marie-Antoinette  » (2008) ou au Musée d'Orsay, «  L'Impressionnisme et la mode  » (2012).

Quelle incroyable voracité   ! Le metteur en scène, joint par Skype, répond sans fausse modestie : «  Je me contente de répondre à la demande.  » Soit un «  rythme de croisière  » d'au minimum trois productions d'opéra par an, sans parler des reprises. «  Heureusement, j'ai de très bons assistants !  » Pas moins de sept, qui le relaient en satellites dans le monde entier.

La France a découvert le Canadien au Festival d'Aix-en-Provence, en juillet 1991, dans une magique production de A Midsummer Night's Dream, de Benjamin Britten. Elle a tout de suite adopté ce beau jeune homme brun au look adolescent, qui, à 60 ans, défie les modes. Car Carsen a ce talent de plaire à tout le monde. Aux tenants de l'opéra traditionnel, qu'il violente tout en les rassurant. Aux défenseurs de la scène moderne, qu'il égratigne sans excès. Rien de comparable à la voyoucratie politique d'un Peter Sellars, à l'iconoclastie poétique du Suisse Christoph Marthaler, à la géométrie stylisée d'un Bob Wilson. Encore moins à la métaphysique charnelle d'Olivier Py.

QUELQU'UN D'ASSEZ SAGE ET D'ASSEZ FOU

«  Pour un directeur de théâtre, c'est un garçon à la fois dérangeant et très (...)

Lire la suite sur lemonde.frIndispensable Centre Primo Levi
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/robert-carsen-tambour-battant-145224969.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.