Senin, 26 Mei 2014

Beranda » Accusations, confession, démenti : la folle journée de l*UMP en 4 actes

Accusations, confession, démenti : la folle journée de l*UMP en 4 actes

LeMonde.fr – 

Nouveau rebondissement dans l'affaire Bygmalion : quelques heures après que Jérôme Lavrilleux, ancien directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy et actuel directeur de cabinet de Jean-François Copé, a reconnu lundi 26 mai des « dérapages » financiers lors de la campagne présidentielle de 2012, avec notamment des « factures présentées à l'UMP qui correspondaient à des dépenses faites pour la campagne », l'ancien trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, Philippe Briand, a démenti ces affirmations. Retour sur les événements de la journée.

Acte 1 : Bygmalion met en cause l'UMP et la campagne de Sarkozy

C'est l'avocat de l'agence de communication dirigée par des proches du président de l'UMP, Jean-François Copé, qui a allumé la mèche. Alors que ses clients sont accusés d'avoir facturé des conventions fictives en 2012 lors de la campagne de Nicolas Sarkozy, Me Patrick Maisonneuve assure Bygmalion se serait vu « imposer » des factures litigieuses « à la demande » du parti. Il a évoqué des « fausses factures » puis des « vraies fausses factures » d'un montant total de « plus de dix millions d'euros », « indûment » imputées à des conventions facturées à l'UMP alors qu'elles étaient en réalité liées aux meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012.

>> Lire : Bygmalion met en cause l'UMP et les comptes de campagne de Sarkozy

Quelques minutes après, on apprenait que des perquisitions étaient en cours dans les locaux de l'UMP, de Génération France, l'association politique de Jean-François Copé, et de Bygmalion.

Acte 2 : l'UMP se déchire

Les réactions ne se font pas attendre. Peu après la « bombe » lâchée par Me Maisonneuve, des voix – notamment fillonistes – s'élèvent au sein de l'UMP pour réclamer le départ de Jean-François Copé de la tête du parti. « Je lui demande de se mettre en retrait de la direction du parti le temps que l'enquête dise qui a fait (...)

Lire la suite sur lemonde.frAffaire Bygmalion : le plan de bataille de Fillon contre Copé
Bygmalion met en cause l'UMP et les comptes de campagne de Sarkozy
Bygmalion : Copé tente l'offensive, mais voit sa défense s'effriter
Crise à l'UMP : Lavrilleux, premier fusible de Copé
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/accusations-confession-d%C3%A9menti-folle-journ%C3%A9e-lump-4-actes-025306183.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.