Jumat, 23 Mei 2014

Beranda » Europe politique, annee zero

Europe politique, annee zero

Par Gil Mihaely | Causeur.fr – 

Et si les élections européennes, quels que soient leurs résultats, favorisaient la création d'une Europe politiquement plus intégrée ? Si, en cette fin de campagne, malgré les sondages qui révèlent une hostilité croissante à l'intégration européenne, un phénomène concomitant tire l'opinion publique européenne dans une direction opposée : l'émergence d'espaces politiques transnationaux.

Pour la première fois, à la suite des changements introduits par le traité de Lisbonne, les candidats à la présidence de la Commission européenne sont obligés de faire campagne auprès des citoyens des 28 pays membres, et non plus simplement auprès des 28 chefs d'Etat. Ces nouvelles règles du jeu pourraient déclencher un processus aujourd'hui difficile à imaginer. Il est sans doute encore tôt pour y voir le début d'une Europe politique reconnue comme telle par ses citoyens, mais un processus inédit est bel et bien en marche.

Ne sous-estimons pas  les futurs effets à long terme de la campagne menée par les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne. Des personnalités telles que Martin Schulz et Jean-Claude Juncker n'appartiennent plus exclusivement à leur communauté politique d'origine. Même si les débats entre les cinq impétrants n'ont pas suscité beaucoup d'intérêt, ces joutes ont introduit un sentiment de proximité entre l'électeur et les candidats, là où l'actuel président de la Commission, José Manuel Barroso, n'est connu des Européens que pour ses apparitions…

Retrouvez cet article sur Causeur.fr

Ukraine : le vrai enjeu politique des européennes
Manifs antichinoises au Vietnam
Mon amphi trente ans après
Ukraine : Poutine, Hitler et le Prince Charles
Affaire des TER : tous irréprochables sauf Pepy et Rapoport?


https://fr.news.yahoo.com/europe-politique-ann%C3%A9e-z%C3%A9ro-100001522.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.