De notre envoyé spécial à Donetsk
Les bureaux de vote n'ont pas ouvert à Donetsk. L'élection présidentielle qui se déroule dimanche dans toute l'Ukraine a été empêchée par les séparatistes pro-russes à Donetsk et dans les villes de la région sous leur contrôle. À Lougansk, dans la région voisine, la situation était similaire. Dans certains districts du sud de Donetsk, dans la région de Marioupol, sur les rives de la mer d'Azov, et dans les régions de Perchotravnevi, Amvrosievski et Telmanovski, un certain nombre de bureaux étaient censés ouvrir ce dimanche matin, mais leur nombre restait invérifiable. Un bureau de vote qui a ouvert à Donetsk a été fermé au bout de 10 minutes par l'intervention des militants séparatistes.
La tenue du scrutin a clairement été empêchée par la force. Pendant les jours qui ont précédé l'élection, des séparatistes armés et cagoulés ont menacé les responsables des commissions électorales. Le moyen le plus sûr pour interdire le vote a été d'empêcher l'acheminement des bulletins de vote depuis Kiev. Des affiches des candidats à la présidentielle ont pourtant été placardées à Donetsk, mais aucun électeur ne pouvait trouver dimanche un bureau de vote ouvert.
«Si votre bureau de vote est fermé, ne vous découragez pas», a dit la commission électorale de Kiev dans un communiqué. «Nos valeurs forment nos convictions. Votre voix sera entendue, même si elle ne s'exprime pas par un bulletin dans une urne ; car c'est la voix pour la paix, la stabilité, et l'Ukraine une et indivisible».
Le mouvement séparatiste donne des signes d'essoufflementLes séparatistes ont annoncé leur intention (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Ukraine: référendum dans l'Est sur fond de pré-guerre civileUkraine: menaces et intimidations se multiplient avant le vote
Drôle de campagne électorale dans le Donbass
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-lest-pr%C3%A9sidentielle-emp%C3%AAch%C3%A9e-force-075148387.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar