Chronique grenobloise
En 1993, à Grenoble, Vincent Coste, boursier en études de droit, ne trouve à se loger que dans une vétuste résidence universitaire. Il sympathise avec El Kibir, un petit dealer d'herbe qui l'associe à son trafic sur le campus. Peu à peu, les compères sèchent les cours pour se consacrer à leur circuit de distribution. L'université est leur royaume, leur pompe à fric. Elle forme une île protégée de toute intrusion policière comme de la concurrence. Leur business prend de l'ampleur lorsqu'ils se lancent dans l'héroïne. Au risque de sombrer eux-mêmes dans l'addiction et d'attiser la convoitise de malfrats autrement dangereux…
Les dessins de Charles Berbérian, Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2008 et coauteur avec Dupuy de la série « Monsieur Jean », qui illustrent cette nouvelle très noire de Marin Ledun, rappellent les vignettes publiées par le New Yorker dans les années 1950.
Mécanismes insidieux
Marin Ledun, 39 ans, appartient à cette nouvelle génération de romanciers français qui revivifient le polar, en donnant une forme tragique aux mécanismes insidieux qui broient les individus : souffrance au travail, surendettement, traçage des individus par les nanotechnologies…
Grenoble, le décor de Comme un crabe, de côté, est la ville où ce natif d'Aubenas a effectué ses études. Docteur en sciences de l'information et de la communication, il y a été embauché comme chercheur au département recherche et développement de France Télécom. Il y est resté sept ans avant d'en démissionner au plus fort du plan de restructuration, en 2007, l'année où est paru son premier roman, Modus operandi (Au Diable Vauvert).
De son expérience en entreprise, Marin Ledun a tiré Les Visages écrasés (Seuil, 2011). Il y narre l'histoire d'un médecin du travail dans une grande entreprise de téléphonie, qui après avoir observé, impuissant, les douleurs engendrées par les violences, symboliques ou réelles, que (...) Lire la suite sur lemonde.fr
« Le Corbeau », de Romain Slocombe, illustré par Jean-Claude Denis
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/crabe-c%C3%B4t%C3%A9-marin-ledun-illustr%C3%A9-charles-berb%C3%A9rian-160159838.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar