Le souverain pontife a passé trois jours au Proche-Orient sur fond de tensions politiques.
Le pape François a quitté lundi soir le Proche-Orient, au terme d'un pèlerinage chargé de trois jours en Jordanie, dans les Territoires palestiniens et Israël, résolument oecuménique, mais souvent rattrapé par les tensions politiques. L'avion de la compagnie israélienne El Al transportant le chef de l'Eglise catholique a décollé de Tel-Aviv à 17H30 GMT, après une brève cérémonie d'adieux, à destination de Rome. Peu avant son départ de Jérusalem, un incendie d'origine criminelle a consumé des croix de bois dans l'une des principales églises catholiques, selon frère Nikodemus Schnabel, un porte-parole de l'abbaye de la Dormition. Cet édifice se trouve près du Cénacle, où François venait de célébrer une messe, au grand dam d'extrémistes juifs qui en revendiquent l'exclusivité.
Dans ce site sacré pour les trois religions,visiblement fatigué, il a tenu un discours personnel très chaleureux devant les responsables des diocèses et des ordres religieux de Terre sainte, insistant sur les idées de «famille», de «fraternité» et d'«amitié».
Dans une collision des calendriers spirituel et temporel, la municipalité israélienne a approuvé un plan de construction de 50 logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est, selon un conseiller municipal d'opposition. Recevant le souverain pontife, le président israélien Shimon Peres a accepté son invitation lancée dimanche à une prière commune pour la paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican. François a appelé au «libre accès» de tous les croyants juifs, musulmans et chrétiens aux lieux saints à Jérusalem, et à l'arrêt de «la violence et des manifestations d'intolérance», après une vague de vandalisme de nationalistes juifs présumés contre des sites chrétiens et musulmans.
Le mufti de Jérusalem, Mohammad Hussein, l'avait pressé d'intervenir auprès d'Israël pour «arrêter l'agression contre notre peuple, notre terre, et (...)
Lire la suite sur Liberation.frL'armée ukrainienne a lancé une opération antiterroriste à l'aéroport de DonetskPorochenko, «bon patron» de l'Ukraine
Néonazis, Indignés et féministes entrent au Parlement européen
Moscou se dit prêt à dialoguer avec le nouveau président ukrainien
Européennes : les résultats pays par pays
https://fr.news.yahoo.com/p%C3%A8lerinage-pape-fran%C3%A7ois-sach%C3%A8ve-194608138.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar