Minggu, 25 Mei 2014

Beranda » En Hongrie, la droite et l’extrême droite sont en tête

En Hongrie, la droite et l’extrême droite sont en tête

LeMonde.fr – 

Les élections européennes ont nettement consolidé, en Hongrie, la droite conservatrice et l'extrême droite radicale, tout en rebattant les cartes au sein de la gauche. Dans la foulée des législatives du 6 avril, la coalition Fidesz-KDNP au pouvoir a remporté 51,49 % des voix et 12 mandats sur 21 : c'est un nouveau triomphe pour le premier ministre, Viktor Orban, qui s'est distingué, depuis 2010, par ses attaques contre la « dictature » bruxelloise. Seulement 28,92 % des Hongrois ont participé au vote.

La véritable surprise vient des bons résultats obtenus par deux listes de la gauche libérale pro-européenne, la Coalition démocratique (DK) de l'ex-premier ministre Ferenc Gyurcsany, qui a atteint 9,76 % des suffrages, soit 2 mandats, et celle de son successeur lorsqu'il avait dû démissionner sous la pression de l'opposition, Gordon Bajnai, dont la formation Együtt (Ensemble) a remporté 7,22 % des voix et un siège. Cette double performance a surtout affaibli le parti socialiste MSZP, héritier direct de l'ancien parti communiste, qui subit un revers cinglant : il se voit relégué à la troisième place, avec seulement 10,92 % des voix et deux mandats.

Le parti écologiste LMP (Faire de la politique autrement), qui veut se tenir à égale distance des conservateurs et de la gauche, réussit son entrée au parlement européen, avec 5 % des suffrages et un mandat. Au total, la gauche et les écologistes capitalisent plus de 750 000 voix, alors que le parti d'extrême droite Jobbik en obtient près de 340 000.

L'éparpillement du vote de gauche a pour conséquence de donner au Jobbik la deuxième place – une victoire symbolique, car il a peu progressé en voix (14,68 %) par rapport à 2009, et garde le même nombre de mandats (3). Mais la bonne tenue du Jobbik, malgré les accusations d'espionnage au profit de Moscou lancées contre un de ses candidats, ne peut que conforter le cours eurosceptique de M. Orban : décidé à faire entendre sa voix dans le (...)

Lire la suite sur lemonde.frPour l'Elysée, « des leçons doivent être tirées » du résultat des européennes
Les Français ont voté en majorité en fonction d'enjeux européens
Des Chypriotes turcs privés de vote
Elections européennes : la participation finale en France estimée à 43 %
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/hongrie-droite-l-extr%C3%AAme-droite-t%C3%AAte-013944646.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.