Un jour après le lancement de son formulaire « de suppression de résultat de recherche au titre de la législation européenne relative à la protection des données », Google a annoncé avoir reçu, pour la seule journée de vendredi 30 mai, quelque 12 000 demandes d'internautes européens. Un porte-parole du groupe en Allemagne a ainsi confirmé, samedi 31 mai, un chiffre avancé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Un chiffre non négligeable, mais qui ne préjuge pas des futures demandes.
> Le formulaire de Google est disponible ici
Pour se conformer à une décision de la justice européenne datant de la mi-mai, le groupe américain, de loin le premier moteur de recherche mondial sur Internet, a mis en ligne jeudi soir un formulaire accessible aux Européens qui souhaitent demander la suppression de résultats de recherche.
La Cour de justice européenne a estimé que les particuliers avaient le droit de faire supprimer des résultats de recherche les liens vers des pages comportant des informations personnelles les concernant, notamment si elles sont périmées ou inexactes, en s'adressant directement à l'exploitant du moteur de recherche.
> Lire : Google lance son « formulaire d'oubli » pour les Européens
E-RÉPUTATION
L'internaute doit mentionner dans le formulaire les liens concernés et expliquer en quoi ils sont offensants. Les demandes des particuliers seront examinées individuellement, a précisé Google, et non traitées de façon automatique. Le groupe n'a pas fourni d'estimation quant au temps que mettront les liens concernés à disparaître, soulignant que cela dépendrait notamment du bien-fondé de la demande.
Google s'inquiétait d'une éventuelle explosion des demandes, qui l'obligerait à engager plus d'employés pour les analyser et les traiter. Cette démarche devra se faire avec les agences nationales de protection des données informatiques, qui relaient déjà les demandes de déréférencement auprès des moteurs de (...)
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