MONDE - Le souverain pontife a rappelé que les trois religions monothéistes se réclamaient du même patriarche Abraham...
Le pape François a appelé lundi au libre accès des croyants de toutes les religions aux lieux saints à Jérusalem, lors d'une dernière journée de voyage consacrée à la visite de sites sensibles, un pèlerinage largement rattrapé par les tensions politiques.
Dans une collision des calendriers spirituel et temporel, la municipalité israélienne a approuvé un plan de construction de 50 logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est, une décision qui «dénote un manque total de sensibilité», a déploré un conseiller municipal d'opposition.
Le pèlerinage du pape annoncé par le pape lui-même comme «strictement religieux», a d'ailleurs pris à plusieurs reprises une tournure politique, avec des gestes symboliques forts.
Un appel au «libre accès» de tous les croyants aux lieux saints à Jérusalem
Recevant le souverain pontife, le président israélien Shimon Peres a accepté son invitation lancée dimanche à une prière commune pour la paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican.
François a appelé au «libre accès» de tous les croyants juifs, musulmans et chrétiens aux lieux saints à Jérusalem, et à l'arrêt de «la violence et des manifestations d'intolérance», après une vague de vandalisme de nationalistes juifs présumés contre des sites chrétiens et musulmans.
Auparavant, le mufti de Jérusalem, Mohammad Hussein, l'avait pressé d'intervenir auprès d'Israël pour «arrêter l'agression contre notre peuple, notre terre, et nos lieux saints et permettre la liberté d'accès aux musulmans et chrétiens de notre peuple à leurs lieux saints d'Al-Aqsa et du Saint-Sépulcre».
Un dialogue pour la justice et la paix
Le pape, accompagné du patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée lors de cette rencontre sur l'esplanade des Mosquées, site sacré pour l'islam et le judaïsme, a (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Ukraine: la bataille pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk a commencé
Le pape François appelle à la liberté de culte à Jérusalem
Inde: Narendra Modi prête serment en tant que Premier ministre
Inde: Narendra Modi prête serment en tant que Premier ministre
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes
https://fr.news.yahoo.com/j%C3%A9rusalem-travaillons-ensemble-paix-d%C3%A9clare-pape-fran%C3%A7ois-055159970.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar