Kamis, 29 Mei 2014

Beranda » Thomas Pesquet, un Français dans l*espace

Thomas Pesquet, un Français dans l*espace

LeMonde.fr – 

En décembre 2016, le jeune astronaute européen rejoindra pour six mois la Station spatiale internationale.

Son rêve d'espace va devenir réalité. A 36 ans, Thomas Pesquet a été choisi pour une mission de six mois au sein de la Station spatiale internationale (ISS, pour International Space Station). En décembre 2016, il partira à bord d'une fusée russe Soyouz lancée depuis Baïkonour, au Kazakhstan. Huit ans après Léopold Eyharts, et sur les traces de Jean-Loup Chrétien, Jean-Pierre et Claudie Haigneré, ses plus illustres aînés, il deviendra le dixième Français, et le plus jeune astronaute européen, à s'arracher à la gravité terrestre.

Membre du corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2009 - au terme d'une sélection impitoyable : sixface élus sur 8 330 candidats – Thomas Pesquet n'aura attendu que cinq ans avant de recevoir sa première mission. Il n'a pourtant pas célébré la nouvelle, faute de temps. Son quotidien est fait d'entraînements et de voyages, entre Moscou, Houston et Cologne. Tout juste a-t-il écrit un message plein d'humour sur Twitter : « M. Pesquet, l'ESA a le plaisir de confirmer votre décollage en 2016 vers l'ISS. Nous vous souhaitons un très agréable voyage. »

De retour du Japon, où il a obtenu son certificat pour le module JEM, et avant de se rendre à Montréal où il s'entraînera sur le bras robotique de l'ISS, Thomas Pesquet réalise à peine qu'il va s'envoler pour l'espace. « J'en prendrai sûrement conscience à Baïkonour devant la fusée un peu fumante… » D'ici là, un programme drastique l'attend : stage de survie, entraînements en scaphandre, travail sur les simulateurs, séances de sport…

L'éloge de la simplicité

Quand son emploi du temps le lui permet, il joue pleinement son rôle d'ambassadeur, vêtu de la combinaison bleue des astronautes européens, soucieux de « partager, expliquer et rendre accessible cette aventure ». Avenant, humble, (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Xavier Dolan, et la place de l'art dans tout ça ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/thomas-pesquet-fran%C3%A7ais-lespace-134628682.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.