L'actionnaire principal des chantiers navals STX, la banque coréenne KDB, a formalisé son intention de vendre ses filiales européennes, a-t-on appris vendredi auprès de représentants syndicaux de STX France à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
« La direction a informé jeudi le comité d'entreprise qu'une plaquette avait été réalisée pour démarcher les investisseurs », a déclaré Christophe Morel, délégué syndical CFDT. « Cette plaquette aurait été réalisée par la banque Crédit suisse, apparemment mandatée pour la vente », a-t-il ajouté. Selon Nathalie Durand, secrétaire de la section FO de STX France, « la direction [du site français] a fait comprendre qu'elle avait appris l'existence de cette plaquette par une voie détournée ».
La Korea Development Bank (KDB), qui a pris l'an passé le contrôle de la maison-mère, coréenne, de STX, incapable de lui rembourser ses dettes, avait annoncé en fin d'année vouloir revendre ses filiales européennes afin d'obtenir des liquidités. Pour M. Morel, la diffusion de la plaquette s'inscrit dans « la poursuite du processus de vente initié par KDB ». « Cela ne change pas grand-chose pour l'instant. Cette plaquette montre simplement que KDB chercher à se donner les moyens de vendre », a-t-il ajouté.
« LA STRATÉGIE ET LES MOYENS »
STX France n'a pas souhaité commenter cette information, son directeur de la communication, Christophe Mabit, soulignant qu'« il n'y a pas d'expression de la direction de STX sur ce sujet ».
En pratique, une éventuelle vente « peut mettre énormément de temps et ne jamais aboutir », a souligné M. Morel.
L'Etat français est actionnaire à 33,3 % de STX France et dispose d'un droit de veto. La société est détenue à 66,6 % par le finlandais STX Europe, lui-même filiale du sud-coréen STX. « Plus que l'identité de l'actionnaire, l'important est la question de la stratégie et des moyens », souligne François Janvier, élu CFE-CGC, soulignant que (...) Lire la suite sur lemonde.fr
L'aciériste Ascométal finalement repris par un groupe d'investisseurs européens
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/construction-navale-stx-europe-formellement-%C3%A0-vendre-115216916.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar