La visite à hauts risques du pape François en Terre sainte est un véritable casse-tête pour les forces de sécurité locales. Mercredi 21 mai, la police israélienne a annoncé que plusieurs extrémistes juifs susceptibles de perturber le déplacement papal vont faire l'objet de mesures d'éloignement, dont l'assignation à résidence. « La police et le Shin Beth [le service de sécurité intérieure] ont pris des mesures d'éloignement à l'encontre de plusieurs militants d'extrême droite, qui (...) projetaient de commettre des actes de provocation pendant la visite du pape », a indiqué mercredi une porte-parole de la police.
Israël a déjà renforcé la protection de certains lieux saints chrétiens, cibles d'une vague de vandalisme imputée à des juifs extrémistes, mais n'avait pris aucune mesure préventive contre de potentiels fauteurs de troubles jusqu'à présent. A l'approche de la visite du pape, du 24 au 26 mai, des militants juifs radicaux se sont rassemblés deux fois près du Cénacle, à Jérusalem, lieu du dernier repas du Christ pour les chrétiens et tombeau du roi David pour les juifs, pour dénoncer la célébration d'une messe du pape François sur ce site. Ce lieu saint pour les trois religions monothéistes fait actuellement l'objet de négociations entre Israël et le Saint-Siège, qui en réclame l'usage.
SÉCURITÉ : « CE PAPE POSE UN PROBLÈME »
Durant son pèlerinage, François tient à prendre deux bains de foule, à bord d'une voiture découverte, l'un à Amman, en Jordanie, et l'autre à Bethléem, dans les Territoires palestiniens occupés. « En matière de sécurité, ce pape pose un problème », reconnaît le père David Neuhaus, conseiller média du Patriarcat latin de Jérusalem pour la visite du pape. Un pape qui, dès le jour de son intronisation à Rome, a fait fi du cordon de sécurité pour aller à la rencontre des fidèles présents place Saint-Pierre, rappelle le père Neuhaus, qui juge probable que François s'écarte (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Jean XXIII et Jean Paul II sont devenus « saints »
Pédophilie : le Vatican met en place une commission pour étudier les recours des prêtres mis en cause
Le « dimanche des quatre papes » en images
Rome en ébullition pour un événement entre marketing et amour de l'Evangile
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-prend-mesures-s%C3%A9curit%C3%A9-voyage-%C3%A0-risque-pape-193705404.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar