Minggu, 25 Mei 2014

Beranda » Un photographe italien tue par un obus en Ukraine

Un photographe italien tue par un obus en Ukraine

LeMonde.fr – 

Un journaliste italien qui se trouvait dans la zone de Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes, a été tué samedi par des obus de mortiers, a annoncé dimanche 25 mai le ministère des affaires étrangères italien. « Malheureusement, tous les éléments que nous avons convergent pour dire qu'il est décédé. Nous sommes seulement en attente d'une deuxième confirmation, la reconnaissance du corps », a déclaré un porte-parole du ministère.

La famille du journaliste, identifié dans les médias italiens comme le photographe Andrea Rocchelli, 30 ans, surnommé « Andy » et membre fondateur du collectif Cesura, se rendra sur place dans la journée de dimanche. « La dépouille a été transférée, avec celle d'un citoyen russe, de l'hôpital d'Andreevka vers celui de Sloviansk, situé à quelques kilomètres » pour sa reconnaissance, a indiqué la Farnesina, le ministère des affaires étrangères italien, dans son communiqué officiel.

« La famille du jeune reporter a été en contact ces dernières heures avec la Farnesina et l'ambassade à Kiev qui l'assistera à son arrivée cet après-midi dans la capitale ukrainienne », a ajouté le ministère.

LE PHOTOJOURNALISTE WILLIAM ROGUELON BLESSÉ

Samedi soir, un photographe français de l'agence Wostok Press, William Roguelon, qui a notamment couvert la guerre en Syrie à Alep, avait indiqué avoir été victime, avec un autre photographe occidental et un traducteur russe, de tirs d'obus de mortier. Selon la presse italienne, Andy Rocchelli se trouvait avec lui ainsi que l'interprète russe Andrey Mironov.

Selon M. Roguelon, les trois hommes et leur chauffeur sont arrivés sur une ligne de front au sud de Sloviansk et venaient de quitter la voiture quand ils ont essuyé des tirs. « Il y a d'abord eu des tirs de kalachnikov, ça sifflait. Puis les obus sont tombés », a raconté M. Roguelon joint au téléphone depuis Kiev par l'AFP.

Les trois hommes se sont mis à l'abri dans un fossé après des tirs de (...)

Lire la suite sur lemonde.frL'Ukraine commence à voter, peu de bureaux ouverts à l'Est
Ukraine : un scrutin présidentiel sous haute tension
En Ukraine, combats et tensions précèdent la présidentielle
Crise dans l'Est ukrainien : qui est qui ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/photographe-fran%C3%A7ais-bless%C3%A9-obus-ukraine-024214866.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.